Question (Garçon / 2003)
Bonjour à toute l'équipe de Ciao !
Ces temps, je déprime beaucoup car j'ai l'impression d'avoir gaché 15 ans de ma vie (bientôt 16). En réalité, je doit tout apprendre comme si jetait tout petit... Exemple concret : J'ai appris il y a moins d'une semaine comment savoir si un avocat est mur...
Et ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres... Et ca fait mal a l'estime de soi de se retrouver ridicule... Et j'ai l'impression que tout ce que je fais je dois le reparer... Au sens ou je fais quelque chose pas comme il faut et donc je dois le refaire bien... Je passe donc plus de temps a reparer qu'à faire...
Et surtout, j'en prends plein la figure, en classe ou dans mon foyer, tout le monde rigole et moi, je me sens rejeté...
Bref, en fait, avant, j'étais addict a mon télphone jusuqu'à ce que je tombe amoureux de mon mec... et la, je remarque grace a lui qu'il y a un monde autour de moi... Il ne reste plus qu'à le decouvrir...
Mais quelle et la meilleure facon d'apprendre à "vivre" ?
Et que dois-je faire pour me faire accepter ?
Merci ;)

Réponse
Chaque jour de la vie nous apprenons de nouvelles choses, et en fonction de nos expériences, ces choses diffèrent d'une personne à l'autre. C'est ce qui permet de nous enrichir les uns les autres et fait de chacun·e une personne unique et singulière.
Apprendre à vivre, c'est rester ouvert aux expériences, se laisser simplement porter par ses envies et ses intérêts, à son rythme, et sans se mettre la pression. Il n'y a pas de modes d'emploi type.
Et ces 15 ans t'ont permis de grandir et d'arriver au point où tu en es aujourd'hui, d'être maintenant prêt à découvrir ce qui t'entoure et à profiter de ces découvertes, avec toute ta curiosité.
Nous sommes concernés par le fait que tu te sentes rejeté et moqué, il est important que tu puisses partager cela avec une personne de confiance. Parfois il est nécessaire qu'un adulte intervienne dans ces situations.
Tiens nous au courant si tu le veux bien. Nous te souhaitons le meilleur, et pleins de belles découvertes!
A bientôt sur CIAO,