Question (Fille / 2001)
J’aimerai ne plus vivre avec mes parent comment faire ?
Esque que si je fugue , etat m’aidera A ne plus rester chez moi ?

Réponse
En France il y a beaucoup d’aide de l’état pour les jeunes. En principe vous ne devriez pas avoir besoin de fuguer. Pour les connaître il faudrait que vous vous adressiez à un·e assistant·e sociale.
Evidemment le mieux est de pouvoir partir de chez ses parents sans conflit et de voir si ils pourraient même vous aider, mais ce n’est pas toujours possible.
La fugue serait certainement la plus mauvaise des solutions car elle vous mettrait dans une situation de grande précarité, dont il est difficile de sortir ensuite. De plus cela provoquerait probablement de grands conflits avec vos parents en plus.
Ce que vous pouvez faire encore c’est de terminer ou faire une formation qui pourra vous procurer du travail afin que vous deveniez autonome financièrement le plus rapidement possible. En travaillant et en gagnant de l’argent on peut trouver un appartement et partir de chez ses parents. Parfois les jeunes se mettent à plusieurs entre amis et trouvent une colocation pour baisser les frais.
A bientôt sur CIAO,