Bonjour, je suis une fille de 17 ans et il m'est arrivé de regarder du porno. Mais je ressens une telle honte que je suis obligée de fermer le site sur lequel je regarde les vidéos.

Est-ce parce que je suis une fille ? peut-être. je me sens tellement mal et génée, j'ai une honte pas possible. Est-ce normal?

Et est-ce normal de regarder du porno? Je sais que c'est courant pour certains garçons mais pour une fille? est-ce que ça la rend vulgaire? Je sais que je dois pas penser comme ça mais à chaque fois que je regarde du porno je pense à moi meme et je me dis que ça me ressemble pas mais je suis perdue.

J'ai une extrême honte rien qu'en écrivant ce message.. pourquoi?

Réponse

Il nous semble que votre propre questionnement contient une bonne partie des raisons pour lesquelles vous ressentez de la honte.

Comme vous le faites vous-même remarquer, cela semble plus courant pour un garçon de regarder du porno, que pour une fille. Pourquoi pense-t-on souvent ainsi, en effet ? Ce n'est vraisemblablement pas en raison de différences biologiques entre les sexes qui pousseraient les uns à regarder du porno et pas les autres, n'est-ce pas ? C'est alors une question de 'genre' et de rôles sociaux attribués aux sexes (rôles de genre). Cela signifie que c'est une question de point de vue, uniquement.

Les garçons seraient-ils plus curieux du sexe, que les filles ? En réalité, il n'y a aucune raison à cela, hormis un jugement 'sexiste' sur ce que les représentant·e·s d'un sexe sont censé·e·s faire et pas celles ou ceux de l'autre sexe. Vous vous sentez mal face à la pornographie notamment parce que les filles ne sont pas censées être excitées de cette façon.
En réalité, les films pornographiques sont faits pour attirer la curiosité des gens (adultes de préférence, selon la loi) sur des activités sexuelles mises en scène (afin de vendre du matériel : abonnements et autres), activités qui sont habituellement une affaire d'intimité, donc en l'absence de caméra et de rôle à jouer.

Il faut ajouter au moins une autre raison à votre malaise, probablement: vous avez remarqué que, dans ces films, les femmes sont généralement représentées comme des objets (de leurs pulsions et de celles des partenaires, ainsi que des événements) plutôt que sujets des activités comme le sont les hommes. Il n'y a donc rien pour rendre des femmes fières d'elles, dans ce genre de films qui sont plutôt source de complexes (seins, apparence, attitudes, etc.).

Enfin, les garçons peuvent eux aussi ressentir de la honte en regardant du porno parce qu’en visualisant des scènes habituellement intimes, montrées de façon très caricaturale, cela peut amener une confusion mentale : regarder ou pas ? Se cacher ou pas ? Fantasmer, ou pas ? Faire pareil, ou pas ?
Votre malaise n'a donc rien d'anormal, pas plus que votre curiosité pour la pornographie, vous pouvez largement vous rassurer à ce sujet.

Nous restons à votre écoute et, en attendant, nous vous souhaitons une belle fin d'année 2018 !

Dernière modification le 28 décembre 2018