Bonjour, bientôt mon médecin va me faire une prise de sang et analyse d'urine, et je fume depuis l'âge de 16ans, est-ce que avec ma prise de sang et les analyses d'urine on peut savoir depuis combien de temps je fume et combien de cigarette par jour ? car le truc c'est que je n'ai pas envie que mes parents soient au courant car je ne leur ai encore rien dit.....

Réponse

Chez les fumeurs et fumeuses, la nicotine reste présente dans le sang et les urines durant 3 à 4 jours. Mais il faut faire une recherche pour la nicotine spécifiquement. Si tu fais une prise de sang pour une autre raison, ton médecin ne va pas chercher la présence de nicotine.

Par contre, dans le cadre d’un examen médical, c’est possible que ton médecin te demande si tu fumes. C'est une information importante car cela peut expliquer certains symptômes. Cela peut aussi être dangereux si tu prends certains médicaments. Tu as le droit de ne pas le dire à tes parents, mais c’est important de ne pas le cacher à ton médecin. Pour te soigner, il doit avoir toutes les informations. Et n'oublie pas, tout ce que tu lui dis reste confidentiel.

Tu le sais certainement, pour protéger ta santé, le mieux est de ne pas fumer. Si tu réfléchis à arrêter, tu peux aussi en parler à ton médecin, il peut te soutenir.

Nous t’adressons nos meilleurs vœux pour 2019 !

Bien à toi,

Dernière modification le 28 décembre 2018