Hello!

Voilà j ai arrêter de fumé depuis 5 jours et ça fesais plus de 3ans que je fumais c est super dur pour moi car je ressent le manque d avoir une cigarette je n utilise pas de patch ni rien du tout juste mon mental

je voulais savoir si c etais normal que je sois beaucoup plus fatiguée pas le moral nerveuse je ressents le besoin de m occuper l esprit tout le temps et j ai plus de libido ??

Réponse

Déjà un grand bravo pour votre arrêt!

Ce que vous décrivez est fréquent quand une personne arrête de fumer. C'est ce qu'on appelle les symptômes de sevrage...

La nicotine est une substance qui agit sur le cerveau. Quand le cerveau n'a plus sa dose de nicotine, le manque ressenti peut s'exprimer par un état un peu dépressif, pas le moral, fatiguée, nerveuse... Il faut savoir que ce que vous ressentez est lié à ça.

Plusieurs pistes pourront vous aider, pour recevoir des conseils personnalisés:

- la ligne stop-tabac au 0848 000 181 (de 11h à 19h du lundi au vendredi- 8ct la minute sur le réseau fixe)
- prendre contact avec votre médecin traitant,
- consulter le site www.stop-tabac.ch: rubrique Coach ou l’Appli Stop-tabac

Dans tous les cas, il existe des possibilités pour ne pas rester dans cet état! Faites appel à des professionnel·le·s!

Bonne suite dans ce nouvel apprentissage d'une vie sans tabac!

Bien à vous,

Dernière modification le 6 décembre 2018