Question (Fille / 2007)
En bref un non-ami qui a de la peine a s’integré a l'école, a une mère qui d'après lui, le déteste.
Mais c'est pas le pire une fois, il nous a confiée, a moi et une amie avec qui on essaye de l'aider dans sa vie social,que il y a un mois, sa mère lui a dit de venir dans la cuisine et de s'asseoir sur une chaise et elle, je suis pas sensée en parler...Je lui ai promis! Pfouuuuuuuuuuuuuuu... Elle la tabasser, il saignait du nez et tout.
J'ai peur! J'aurai rien du dire!!!!!!!Maintenant,il va en ^tre séparé, et oh nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon!!Il faut que je le fasse...

Réponse
Il vaudrait mieux que tu convainques ton non-ami de parler de son problème à un·e adulte de l'école car, si ce qu'il dit se passe vraiment comme il te le décrit, tu ne peux rien faire mais un·e adulte de confiance le pourra et il le faut.
Propose-lui donc de l'accompagner pour parler de son problème à un·e adulte de votre école, qui pourra le soutenir et envisager toutes les manières possibles d'améliorer sa situation familiale. C'est le maximum que tu puisses faire.
S'il ne souhaite pas en parler avec un·e adulte, dis-lui que tu pourras bien sûr l'écouter à l'avenir, mais que l'écoute ne suffit pas car, dans un cas de maltraitance réelle, il faut agir et s'adresser à un·e adulte.
En souhaitant que nous t'avons rassurée maintenant que tu sais que ta marge d'aide est limitée à l'écoute et éventuellement à l'accompagner quand il y sera prêt, nous te souhaitons de te tranquilliser.
Peut-être d'ailleurs sa situation n'est-elle pas aussi critique que ce qu'il croit, cela arrive qu'on se trompe dans l'évaluation des faits et des intentions des autres, y compris de ses parents.
A bientôt sur CIAO !