Bonjour, hier j’ai reçu un mail comme quoi mon téléphone s est fait hacker, qu’ils savent que je regarde des vidéo pornographiques et que j’ai 48h pour leur mettre 841$ sur un compte qu’ils m ont donné si je veux pas que des photos et des donnés soit transmises à mes contacts.. c’etait Écrit en anglais. Je sais pas quoi faire.. est ce vrai?

Réponse

Pas d'inquiétudes, il s'agit d'une arnaque!

C'est d'ailleurs l'arnaque qui a le plus tourné cet été. Elle a tellement bien fonctionné que de nombreux escrocs de tous les pays l'ont reprise pour toucher un maximum de monde. Il n'est donc pas étonnant que tu l'aies reçue en anglais.

De manière générale, il ne faut pas paniquer lorsque tu reçois ce type de messages. Les escrocs jouent sur nos peurs et nos émotions tout en adoptant un ton pressant pour que l'on paie rapidement sans se poser de questions. Bravo donc à toi d'avoir pris le temps de nous écrire.

Certains "pirates" peuvent t'envoyer le mot de passe de ton adresse mail ou de ton compte sur les réseaux sociaux comme preuve que tu t'es bien fait hacker. Ils l'obtiennent en principe lors des gros vols de base de données, comme récemment Facebook qui s'est fait voler des millions d'informations sur des milliers de comptes. Des listes sont alors vendues sur internet contenant ces informations. Les escrocs utilisent les infos de ces listes pour faire paniquer leur cible et leur soutirer de l'argent.

Il est donc primordial de changer de mot de passe lorsque tu apprends qu'un tel piratage de masse a eu lieu (on en parle souvent aux infos, dans les journaux, etc.) et surtout de ne pas utiliser le même mot de passe partout.

Finalement, dis-toi que même si un pirate découvre ton mot de passe, il lui est impossible d'utiliser ta webcam pour te filmer avec cette seule information.

N'hésite pas à faire un tour sur la rubrique "menaces informatiques" du site pour en apprendre plus. A bientôt.

Virus et menaces informatiques - CIAO
Dernière modification le 28 novembre 2018