Ma mere etait tres violente avec ma soeur et moi petite car elle meme etait un ancien enfant battu.

Depuis quelques temps elle se contente de crises soudaines où elle va être tres violente verbalement voire physiquement mais elle cherche à nous faire le plus de mal possible.

Mon pere a quitté la maison et j'ai peur d'en parler parce que si ma soeur et moi partons ou si ma mere est 'internée' elle se suicidera (elle en est capable) .

J'ai l'impression que cette histoire est sans issue et que je ne serais jamais normale apres avoir vecu ca

Réponse

Ta mère est violente envers toi et ta sœur, elle vous transmet aussi que si vous n'êtes plus avec elle alors elle risquerait de se suicider et ceci aussi est de la violence. Même si les menaces ne sont pas directes, elles sont là.

Cette situation est grave et toi et ta sœur devez être protégées. La violence envers les enfants est interdite et la loi sert justement à les protéger.

Il est donc important que vous puissiez parler pour que vous soyez toutes aidées! Toi, ta sœur et ta mère aussi. Si la situation s'arrête, elle sera prise en charge et soignée, ce qui vous permettra d'avoir une relation qui puisse être bonne ensuite.

Ce que toi et ta sœur vivez n'est pas normal, mais c'est la situation qui n'est pas normale. Toi tu es tout à fait normale, la preuve en est que tu te rends compte de la situation et que tu nous poses ta question.

Ce que toi et ta sœur vivez sont des traumatismes et cela se soigne très bien. Cependant il est plus facile de soigner quand les enfants ne sont plus exposés aux situations de violence. C'est la raison pour laquelle il te faut parler, demander de l'aide aux adultes autour de toi afin que vous puissiez vivre en paix. Ce ne sera pas un signe que tu n'aimes pas ta mère, ni même que tu la trahis. Tu as le droit de vivre en sécurité, comme tous les enfants.

Ton père pourrait-il être une ressource ? Si ce n'est pas le cas, tu peux parler à ton·ta médecin, à quelqu’un de l'école (psy, assistant·e social·e ou téléphoner au numéro 119 qui répond pour les questions d'enfance maltraitée en France,

Courage, nous sommes avec toi et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 17 novembre 2018