Question (2003)
J’ai vécu une période super mal, mais depuis la rentrée ça va beaucoup mieux.
Le problème c’est que je n’arrive plus à être bien, j’ai l’impression que lorsque je vais bien je ne suis pas moi même et que j’en me cache derrière un masque...
Du coup je me donne l’air d’aller mal et cela m’en rend vraiment mal... j’ai l’impression que être heureux est moins chouette que d’etre tout le temps déprimé, j’aime lorsque certaines personnes me prennent les épaules pour me dire « t’inquiete ca va aller » .
Je crois que je suis pas normale... help me please...

Réponse
Tu décris très bien comment les expressions et les pensées que l'on a détermine aussi la manière avec laquelle on se sent.
Il peut parfois être bizare de se sentir bien alors qu'on s'était senti mal, il se peut aussi que l'on ne se reconnaisse plus après une période de mal-être car entre temps on a changé et l'on n'est plus pareil qu'avant la période de mal-être.
Du coup, se comporter comme lorsque l'on allait mal est plus facile car c'est une façon d'être connue, une façon d'être dans laquelle on a des repères, même si paradoxalement ces repères sont désagréables.
Nous te conseilons de porter le masque de quand tu vas bien comme tu dis. C'est une manière de produire des expressions, des pensées et des comportements de bien-être. Petit à petit tu vas t'habituer à ton nouveau toi-même et pourras apprécier la vie de ce côté-ci.
En ce qui concerne tes amis, nous comprenons que quand ils te prennent par les épauies en te disant que ça va aller c'est très agréable car il te portent de l'attention, te font un calin, etc.
Tout ceci est aussi possible même lorsque l'on se sent bien! Tes amis pourraient aussi te prendre par les épaules pour te dire : "c'est génial que tu te sentes bien" ou ce pourrait être toi qui pourrais les prendre par les épaules pour leur demander comment ils se sentent auourd'hui ou autre chose.
Tu es donc complètement normal·e: un être humain qui a besoin de se sentir considérer, de sentir qu'il fait partie de groupes de personnes qui l'apprécient, de recevoir des calins et de l'attention et de s'habituer aux changements parfois rapides et surprenants de l'adolescence !
A bientôt sur CIAO,