Question (Garçon / 2007)
J'ai onze ans je suis bon élève,sérieux,gentil,j'aide mes parrents Ex:je mais la table je leur fait même à mangé quand il ne sont pas en forme.
Mais je ne reçois pas d'argent de poche est-ça normal.
Et si non combien devrai-je recevoir pour être dans la norme?

Réponse
Bravo pour l'aide apportée à la maison, c'est vraiment chouette de s'entraider en famille et c'est génial de faire à manger à 11 ans!
Pour l'argent de poche, c'est une discussion à avoir en famille. Certaines familles donnent de l'argent de poche aux enfants, d'autres pas, il n'y a pas d'obligation.
Dans la page Argent de poche, nous avons indiqué que c'est une bonne manière d'apprendre à gérer l'argent: ça peut être un argument pour décider les parents!  Le mieux est de définir ensemble le montant et à quoi devrait servir l'argent, et qu'ensuite, il y ait un versement régulier, en début de chaque mois. C'est bien sûr aussi en fonction de l'argent disponible dans la famille.
Les montants:  recommandations de la FRC: 1.- par semaine et par année d'âge. A 11 ans, 11.- par semaine! Pour Pro Juventute et Budget Conseil Suisse, c'est un peu pareil: 7e et 8e année d’école (ce qui correspond à 11 ans environ): 30 à 40 francs par mois, voir sur le site: https://www.projuventute.ch/Competences-financieres.3034.0.html?&L=1
Le salaire jeunesse va encore plus loin: https://www.salairejeunesse.ch. L'idée est que les parents donnent à leur enfant dès 12 ans un montant fixe qui leur permette de payer la majeure partie de leurs frais de manière autonome! Cette manière de faire a, selon les promoteurs de cette idée, de nombreux avantages pour l'autonomie des jeunes!
En espérant avoir répondu à la question et apporté des arguments pour discuter avec vos parents!