J'ai 16 ans et je manque énormément de confiance en moi. Je sais que cela peut paraître ridicule car il y a en a dès qui vivent pire mais tout ces complexes m'épuisent physiquement et mentalement. Je n'arrive plus à voir aucun côté positif en moi et il m'arrive même d'en remettre mon existence en cause.

J'aimerais tellement pouvoir en parler à quelqu'un mais je n'ose pas car je ne voudrais surtout pas déranger mes proches sachant qu'ils sont assez occupés. Quant à en parler à des professionnels... la dernière fois que j'ai eu recours à eux, cela ne m'a pas servi à grand chose. Je ne sais plus quoi faire.

Physiquement je suis beaucoup plus fatiguée, mon appétit diminue, je n'arrive plus à me motiver. Tout ce que je fais, je trouve nulle. Je déteste mon apparence physique, je déteste mon corps, je ne suis pas vraiment douée pour quoi que ce soit et lorsque je vois des gens réussir cela me fait mal car moi je n'y arrive pas.

Je me suis mise au piano et à la guitare dans l'espoir de vaincre tout ceci mais j'ai juste l'impression que ça empire car quoi que je fasse je ne suis jamais assez douée.

Comment m'en sortir ?

Réponse

Tu décris l'impression que tu as que les choses vont mal pour toi, que tu n'en parles pas, et tu as l'impression qu'elles vont encore plus mal car tu ne te sens pas bien, etc.

iI est urgent de sortir de cercle vicieux et de parler à quelqu'un !

il y a des personnes autour de toi, qui t'aiment! Bien sûr qu'elles sont occupées, mais il est quasi certain que, si tu demandes à l'une d'entre elles si elle peut t'accorder du temps car tu ne te sens sas bien, et que tu aurais besoin de parler, elle va trouver du temps.

Souvent nous interprétons mal les signaux que nous donnent les autres. Cela vaut donc la peine de les vérifier. Parle autour de toi et tu vas recevoir d'autres avis à propos de toi-même qui vont te permettre de réflléchir différemment.

Ce sera aussi l'occasion de te rendre compte que chacun a des difficultés, même si on ne les montre pas toujours.

C'est une urgence pour toi de parler car les signes que tu décris par ailleurs, sont des signes de déprime et plus tu t'y prends vite plus c'est rapide de s'en sortir.

En ce qui concerne un·e professionnel/le, il ne faut pas hésiter à voir quelqu'un d'autre. Ce n'est pas per ce que cela s'est mal passé avec une personne que toutes sont pareilles.

Prends ton courage à 2 mains et va parler à un·e adulte avec qui tu te sens bien, tu en vaux la peine!

A bientôt sur ciao,

Dernière modification le 9 novembre 2018