Question (Fille / 2000)
J'ai 18 ans j'arrive bientôt vers mes 19 ans et je voudrais partir de chez moi parce que mon père ne me parle plus depuis 1 ans ma mère prend sa défense et cela devient pesant
je suis tombé en dépression mais je n'ai eu aucune aide de personne je me soigne seule, aucun soutient de mes parents de plus je suis privé de ma liberté.
Je suis déjà partie pendant 8mois et je suis revenu pour essayer d'arranger les choses mais c'est impossible alors il faut que je trouve une solution mais qui ne me met pas en danger financièrement je n'ai qu'un modeste salaire d'apprentie première année...
Besoin d'aide je sature..

Réponse
Nous vous conseillons de vous adresser à l'infirmière scolaire de votre école et/ou le ou la médiateur-trice de votre école professionnelle, voire le ou la doyenne, bref quelqu'un de confiance. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez vous faire accompagner par une·e ami·e, c'est toujours sécurisant. Dites vous bien que ces professionnel·le·s sont tout à fait au courant des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes et connaissent les pistes possibles pour vous aider!
Cette personne vous recevra en toute confidentialité. Elle pourra envisager avec vous les solutions pour la suite (financière: demande de bourse, logement séparé?, santé, etc.).
Elle pourra aussi vous orienter vers une structure qui vous aidera dans les démarches, toujours avec votre accord bien entendu. Et cela pourra se faire à votre rythme, selon votre souhait.
Bonne chance dans vos démarches,