Question (2000)

comme vous pouvez le voir le titre je ne suis pas heureuse.

Je ne sais pas ce que j’ai. je sens comme une frustration. Je suis fan de film et mon personnage préféré s’appel Grip-sous le clown dansant je regarde le film Ca en boucle tout les jours je lit les livres indéfiniment parce que j’ai l’impression d’être proche de lui et de vivre avec lui, si je ne lit pas ou si je ne regarde pas le film je me sans dans un vide et je me sans perdue.

Le pire dans tout ça est que je ne suis pas seul j’ai des amis une famille mais dans mon coeur je me sans complètement seule comment faire.

suis-je donc folle

comment sortir de cet enfer

Réponse

Il semble que vous ayez développé une forme de dépendance à un personnage de fiction, sans lequel vous vous sentez "vide", "perdue" et "seule".

Et pourtant vous avez des amis et une famille, donc vous n'êtes pas seule dans les faits mais dans votre "coeur" comme vous dites, ce qui correspond à un sentiment de solitude.

Tout cela ne définit pas la "folie", rassurez-vous. Cependant, c'est une situation qui est également très difficile à vivre, vous la qualifiez "d'enfer".

Dès lors, vous avez pris une bonne voie en cherchant à en sortir. Il nous semble que pour cela, il vous faut demander une aide psychologique, en consultations spécialisées. Sans cela, c'est très difficile de se débrouiller seule pour s'extraire d'une telle situation de dépendance à un personnage de fiction.

Si vous ne voyez pas à quel·le psychologue vous adresser, vous pouvez demander à la consultation santé jeunes (parmi nos adresses de référence, ou suivez notre lien ci-dessous) qui vous orientera au mieux pour un rendez-vous approprié.

Nous vous félicitons d'avoir pris la bonne voie, car rien n'est inéluctable si on souhaite y mettre un terme, et nous restons à votre écoute.

Bon courage et à bientôt sur CIAO !

Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Dernière modification le 30 octobre 2018