Salut ciao

Ça fait ça fait plus de 4 ans je suis plus passer par ici ca commencer à me manquer

voilà aujourd’hui j’ai 19 ans dans ma vie pendant mon adolescence ,mon enfance j’ai eu beaucoup de galère j’ai passer des moment dur inimaginable surtout pendant l’adolescence et tout ce temps là j’ai eu des amis des vrai amis qui m’ont soutenu qui m’en marquer l’esprit à un moment là quasi totalité de mes potes je l’es esr connu pendant ma période de déscolarisation

aujourd’hui j’ai repris mes études et le truc cedr que je suis en plein de Changemenr de vie radicale et une prise d’indépendance et pour une fois que ma vie est en ordre un peu prêt je me sens triste je me sens nostalgique déprimée ça me pèse de plus voir mes potes on s’est tous repris en mains je ressens un manque énorme un vide et j’ai l’impression que il y’a que moi qui ressens ça on s’éloigner de plus en plus sans se rendre compte

mes amis c’est plus que des simple amis c’est tout pour moi j’ai le cœur lourd j’ai jamais ressenti ça avant du coup je voulais savoir si c’est normale de ressentir ce genre de truc des fois même mes prof de secondaire que je déteste me manque je suis en plein nostalgie ou j’ai l’impression que je veux retourner dans le passé ou si c’est juste parce que je dramatise

Désolée le message est trop long

Réponse

Tant qu'on doit lutter pour se sortir des difficultés, on n'a pas le temps de réfléchir et d'être nostalgique ou de se laisser happer par les émotions.

Une fois les principales difficultés passées, comme cela semble être votre cas maintenant que votre vie est à peu près "en ordre", c'est souvent là qu'on ressent ce que vous décrivez: un stress consécutif à tout ce qui a été vécu, qui a laissé des traces émotionnelles dont on prend dès lors conscience et qui pèsent lourd.

Vous ne dramatisez donc pas, vous êtes en train de vous confronter au stress venant de vos grandes difficultés passées.

Comment faire ? Le mieux serait de consulter un·e psychologue, peut-être spécialiste du "stress post-traumatique". Puisque vous avez repris des études, ce serait utile de demander à qui vous adresser au ou à la conseiller·ère pédagogique ou psychologue (ou conseiller·ère social·e ?) à disposition des étudiant·e·s pour toute question concernant la santé psychologique afin de se consacrer au mieux aux études.

Nous restons à votre disposition et à votre écoute, bien volontiers.
Alors à bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 22 octobre 2018