Bonjour, Merci beaucoup de vos réponses.

Je suis en couple avcec un copain depuis un peu près 9mois( j’ai 15ans et lui 16ans ). Nous avons des rapports sexuels et Il se branle toujours sur des sites pornos, ece normal? Il a des vidéos et photos de moi et il regarde des sites pornos.

Et deuxième question, comment avoir confiance en soi? J’ai beaucoup de problème dans ma famille depuis 6mois et je sens que je change de plus en plus. Ma mère est en prison depuis 6mois pour un truc qu’elle n’as pas fait. Ça me détruit, j’en parle mais c’est dur et je n’est de plus en plus pas confiance en moi. Et je change, je montre tout de suite si j’en suis fachee et je montre beacoup un caractère que j’en nest jamais eu. Je ne m’en reconnais pas moi même😔 tout mes amis ne me reconnaissent plus.....je sais pas pourquoi je change😒😟😣

Réponse

Concernant ta première question, il y a plusieurs choses à considérer pour bien te répondre.

Tout d'abord, il peut arriver par exemple que l'on fantasme sur quelqu'un d'autre alors qu'on vit en couple, parce que l'imagination est une des fonctions importantes du cerveau humain, et cela n'a rien de grave ni d'anormal tant que cela reste imaginaire... et secret ! Car c'est en général mal pris par l'autre si on lui dit qu'on se "fait des idées" sur une tierce personne, n'est-ce pas ?

Or, c'est bien ce qui se passe avec les scènes pornographiques que regarde ton copain. Il vit alors des fantasmes alimentés par d'autres personnes qui, bien qu'inconnues, n'en sont pas moins autres que toi. Et tu le sais. Dès lors, demande lui peut-être si cela lui plairait d'être à ta place ? En tous cas, tu peux lui dire que ce que tu sais maintenant, ne te convient pas du tout, d'autant que la pornographie pose encore le problème qui suit.

Si on prend l'habitude d'obtenir du plaisir par la pornographie quand on est adolescent, on apprend à fantasmer avec ces représentations-là et il peut ensuite être difficile de développer ses propres scènes imaginaires en utilisant son propre cerveau: d'où un danger de dépendance ou d'addiction à des images qui, par ailleurs, sont très stéréotypées et sexistes (on parle de "femme objet" de plaisir), ne favorisant pas du tout le respect et le partage égalitaire du plaisir dans le couple.

Concernant ta deuxième question, tu es stressée par l'emprisonnement de ta mère et c'est bien compréhensible, on le serait à moins ! Or, tout stress produit des réactions. C'est ainsi que tu constates avec beaucoup de réalisme que tu as changé, que tu es devenue irritable et que tu perds confiance en toi.

Tu as une réaction tout à fait normale à une situation qui ne l'est pas. Il est donc important que tu continues d'en parler avec tes amies et avec les adultes qui ont la mission de te venir en aide: peux-tu continuer à t'en confier à ces personnes ? Car en attendant que ta mère soit libérée, il faut que tu te libères toi-même de tout le stress que cela accumule en toi, vois-tu ?

De plus, cela pourrait contribuer au même but de t'adonner à des activités physiques qui pourraient te "défouler" et te faire extérioriser tes tensions mentales et physiques. En vois-tu qui te plairaient ?

Nous restons à ton écoute.
A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 8 octobre 2018