Bonjour.

J'ai 18 ans, et je suis en couple avec une fille qui a 15 ans. Nous avons 3 ans et demi d'écart d'âge. Je fais partis des responsables d'un groupe de jeune d'une paroisse, et ma copine fait aussi partis du groupe de jeunes, mais n'est pas responsable.
Nous n'avons pas eu de relations sexuelles, et je ne veux pas en avoir avec elle tant quelle n'a pas 18 ans. Nos parents sachent que nous avons plus de 3 ans de différence, et le fait que nous sommes en couple avec cette différence d'âge ne leur pose aucun soucis.

Si quelqu'un a envie de m'embêter, qui a le droit de poser plainte, de nous dénoncer ? (parents ? amis ? une ancienne prof ? )

Si quelqu'un veut nous dénoncer, qu'Est-ce que je risque ?

Pouvez-vous me donner des liens de documents utiles qui seraient important que je lise en cas de problèmes svp ?
Bonne soirée à vous, et j'attends avec impatience de vos nouvelles !

Réponse

La loi suisse met la majorité sexuelle à 16 ans et comme tu le dis vous avez plus de 3 ans d'écart, donc il vous faudra tous les deux patienter jusqu'aux 16 ans de ta copine pour avoir une vie sexuelle, quelle qu'elle soit.

Par contre vous avez le droit de sortir ensemble, de vous embrasser sans souci, d'apprendre à vous connaître et passer de bons moments. Il faudra un peu patienter pour la sexualité.

Si vous deviez enfreindre cette loi, n'importe qui peut vous dénoncer et c'est toi qui risque des poursuites et cela même si les parents sont d'accord. Mais à partir des 16 ans de ta copine, vous serez libres de vous aimer comme vous le souhaitez. Nous n'avons pas de document à te transmettre à ce propos, mais tu peux lire l'article "majorité sexuelle" dans la rubrique sexualité du site CIAO.

Alors patience et bonne suite à tous les deux. N'hésite pas à revenir si tu le souhaites pour d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu.

Dernière modification le 4 octobre 2018