Question (Fille / 2003)
Bonjour,
cela fait bientôt 2 mois que je suis en couple avec une autre fille (c’est ma première relation sérieuse) nous sommes vraiment bien ensemble. Je sais que c’est rapide mais c’est comme si on se connaissait depuis toujours alors on a fait notre première fois il y a 3 jours.
Je me pose juste certaine questions sur les IST entre 2 femmes, ou qu’est ce qu’il y a de bien à faire. Merci beaucoup d’avance parce que je suis perdue

Réponse
Ta copine et toi êtes vraiment bien ensemble et vous avez eu des relations sexuelles. Tu dis que c’est rapide, mais le plus important c’est de respecter chacune votre propre rythme et ce que vous ressentez.
Et tu as bien raison de te renseigner sur les risques d’IST entre 2 femmes et comment te protéger. Il existe des risques de transmission d'IST, pour autant que ces germes soient présents chez l'une ou/et l'autre des deux partenaires bien entendu.
Le VIH ne peut pas se transmettre, sauf si une femme fait un cunnilingus et que du sang des règles entre dans sa bouche. Par contre, d’autres IST peuvent se transmettre lors des contacts entre les muqueuses (sexe et sexe, sexe et bouche), ou avec certaines pratiques (partage de sex toys, doigts).
Une digue dentaire, un carré de latex (préservatif découpé) ou du cellophane (film alimentaire) peuvent être utilisés pour éviter cela. Pour en savoir plus sur ces risques et les manières de s'en protéger, tu peux consulter le site www.klamydias.ch .
Ce que vous pouvez aussi faire, ta copine et toi, c'est demander une consultation avec un-e conseiller-ère à la consultation de santé sexuelle-planning de votre région. Ces entretiens sont confidentiels, et ce sera l’occasion d’évaluer si il est recommandé pour vous de faire un bilan IST.
Belle suite à vous deux !
Reviens sur ciao quand tu veux.