Bonjour !

J’ai des relations sexuelles avec mon copains et nous nous protégeons avec un préservatif, je prends également la pilule!

Je m’inquiète sur le fait que si un jour, après avoir effectuer tous les tests nécessaires nous décidons de ne plus utiliser de préservatif, j’ai peur de tomber enceinte. J’ai entendu beaucoup de personne ou de témoignage, de filles qui sont quand même tombée enceinte alors qu’elles prenaient la pilule ! Ce serait terrible si cela m’arrivait, et j’en ai peur, je crois que je ne serai jamais sereine si je viens à ne plus utiliser le préservatif

Merci d’avance pour votre réponse

Réponse

Si tu es sous pilule et que tu la prends très régulièrement et sans oubli, tu n'a pas à craindre une grossesse. Les témoignages que tu as pu lire ou entendre ne nous disent pas tout bien souvent. Nous le constatons souvent sur ce site, la pilule est prise souvent de façon aléatoire, plusieurs oublis dans une plaquette, pause rallongée etc.

Il faut aussi savoir que certains médicaments peuvent interférer et diminuer l'effet de la pilule, certains antibiotiques  ou même certaines tisanes. Si l'on te prescrit un médicament, dis toujours que tu es sous pilule ou parles-en au·à la pharmacien·ne. Si tu as des vomissements ou une diarrhée moins de 3 heures après ta prise de pilule, il te faudra reprendre un comprimé car celui-ci n'a pas eu le temps d'être absorbé.

Si tu suis à la lettre ces conseils, la pilule te protèra sans problème.

Bonne suite à toi,

Dernière modification le 28 septembre 2018