Question (2005)

Je pense beaucoup à quelqu'un qui m'a harcelé l'an dernier.

Que faire ?

Réponse

Quand une personne en harcèle une autre, c'est comme si elle prenait tout l'espace chez la personne qui est harcelée, parce que la personne harcelée va faire le maximum pour se protéger.

Par exemple elle va peut être changer son parcours pour aller à l'école, passer les pauses scolaires ailleurs, regarder sans cesse où se trouve le·la harceleur·euse pour l'éviter. C'est un peu comme si toute sa vie était concernée et organisée pour essayer de souffrir le moins possible de la situation.

Cette année, cette personne ne te harcèle plus, mais c'est comme si ton cerveau avait gardé les réflexes de l'an dernier et que tu continues à penser à lui·elle comme si tu devais encore te protéger.

Un bon moyen pour ne plus penser à cette personne est de donner d'autres habitudes à ton cerveau en le forçant à penser à autre chose dès que tu te rends compte que tu penses à la personne qui t'a harcelée.

Par exemple, chante une chanson que tu aimes, téléphone à un·e ami·e, souviens toi des meilleurs moments de ta journée, donne toi à fond dans ton hobby, révise ton vocabulaire de la langue étrangère que tu apprends, fais plein d'exercices de math Clin d'œil etc.

Tu verras qu'au bout de quelques semaines tu n'y penseras plus!

A bientôt sur ciao!

Dernière modification le 27 septembre 2018