Question

bonjour à l'équipe CIAO,
je suis en pleins période de syndrome pré menstruel, et j'ai remarqué que c'est une période qui joue beaucoup sur mon moral. Il m'arrive de me sentir déprimé, je pense qu'au mal, je pleur souvent. je pense a la mort alors que j'en ai pas l'habitude.
j'ai l'impression que la vie n'a aucun sens. c'est comme une dépression. j'aime pas du tout car je suis une personne de nature joyeuse et positive. est ce normal? j'aimerai connaitre votre avis.
ça m'arrive de me disputer avec mon copain et j'ai deja été violente avec lui et j'en suis pas du tout fiere. j'ai essayer de lui expliquer ce que c'est que les syndrome pré-menstruel mais il me comprend pas.
que faire?
est il possible de passé cette periode avec moins de soucis ?
car j0ai une vie a coter qui est charger et je suis jeune je ne veux en aucun cas etre mal ou pire tomber en dépression.
j'èspere avoir été claire. je vous remercie d'avance pour votre réponse et j'en profite pour vous remercier de tout vos réponse car vous savez trouver les bons mots sans me juger et cela me fais énormément plaisir.
A bientot :-D

Réponse

Votre message est tout à fait clair. Vous souffrez d'une baisse de moral dès que se profilent vos règles, ce qui entre en effet dans l'appellation générale d'un "syndrome pré-menstruel".

Bien sûr, il y a des moyens pour atténuer ces symptômes déplaisants dus au changement hormonal qui se produit à cette période du cycle menstruel.
C'est une question que vous devriez poser à une conseillère du centre de santé sexuelle et planning familial (consultations gratuites et confidentielles) qui saura vous montrer en direct toute la palette des moyens que vous pourriez utiliser pour atténuer ces symptômes: des contraceptions hormonales (sur prescription médicale) aux méthodes plus naturelles (plantes, homéopathie, soins par acupuncture, etc.).

N'hésitez plus: vous trouverez les coordonnées du centre de santé sexuelle parmi nos adresses pour votre canton.

Bonne consultation et à bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 17 septembre 2018