Pensez-vous qu'il y a une corrélation entre le porno et les agressions sexuelles et viols faites aux femmes ?

Est-ce que la pornographie aurait incité la prolifération de ces délits et crimes ?

Y avait-il moins de viols avant l'apparition de la pornographie ?

Est-ce qu'un des facteurs qui constituerait un élément de ma réponse serait que le visionnage de ce contenu à des impactes diffèrent en fonction de consommateur en question : sexe ; age ; origine ; vécu; faiblesse psyhcologique etc... ?

La consommation de pornographie extrême tel que le BDS ou le hard, amplifierait-elle les pulsions de certains détraqués sexuels ou au contraire les affaiblirait ?

A votre avis qu'est-ce qui depuis un certain temps à fait que le nombre d'agressions sexuelles et viols a augmenté dans nos sociétés ?

A force de voir des femmes sous dominations masculines sur nos écrans, cela aurait-il un lien avec la violence physique faite au femmes ?
Je pense notamment au cas des femmes qui se font tabasser gratuitement dans la rue.

J'espère ne pas trop avoir posé trop de questions, je ne savais pas s'il était préférable de toutes les poser dans un message ou en plusieurs.

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite Madame/Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Réponse

Il faut d'abord préciser qu'une corrélation désigne un lien entre deux éléments, et non pas une cause et une conséquence, c’est important.

Il est ainsi possible –voire vraisemblable- que des liens existent entre la consommation de pornographie, hard en particulier, les agressions sexuelles, et certaines caractéristiques psychologiques et sociales des agresseurs. Quant à tenter de déterminer ce qui est la cause de quoi, éventuellement, c’est le sujet d’études spécialisées.
Donc, pour en savoir plus, il faudrait que vous cherchiez des études statistiques regroupant les mots-clés ad hoc*, dont CIAO ne dispose pas, vu que ce n'est pas son rôle.

Quant à savoir comment c'était avant l'apparition de la pornographie, rappelons qu'elle a toujours existé, sous une forme ou une autre.

Il faut enfin noter que la particularité de l’accès à la pornographie de nos jours, est qu’il est quasiment illimité : partout, toujours, à n’importe quel âge, hélas… Y a-t-il un lien entre ce type d’accès, inédit dans l’histoire humaine, et les plaintes pour harcèlement sexuel et les marques de de sexisme (machisme) qui semblent devoir former la base de la pornographie ?

Nous vous souhaitons une bonne recherche sur ce sujet passionnant !

* Voyez du côté des références bibliographiques des facultés de psychologie, de sociologie, de droit, par exemple, et plus généralement sur le web en choisissant des mots-clés ciblés et en sélectionnant bien vos 'sources'.

Dernière modification le 24 août 2018