Question (Fille / 2003)
Bonjour, ma question est plus en rapport avec mon orientation sexuelle car je ne la connais pas encore vraiment..
J'ai 15 ans et depuis petite je suis attirée par les garçons, je m'étais jamais vraiment posée la question si j'aimais les filles ou les garçons avant l'âge de 12-13 ans, car pour moi c'était évident que j'aimais les garçons. J'ai commencé à me poser des questions car lorsque je voyais des photos de filles un peu plus dénudées sur les réseaux sociaux etc, j'avais l'impression que ça m'attirais un peu mais un jour, la dame qui nous a fait l'éducation sexuelle en 8ème harmos nous avait dit que tout le monde ressentait des choses pour les deux sexes et que c'était une chose totalement normale, que l'humain était finalement hétérosexuel et homosexuel à la fois, bref..
J'ai continué ma vie sans trop me poser de questions mais là j'ai repensé à ça et je n'arrive vraiment pas à connaître réellement mon orientation sexuelle pour plusieurs raisons:
- garçons:
-Je me suis déjà imaginée avoir une relation sexuelle avec un garçon (j'en n'ai jamais eue encore) mais ça ne m'enchante pas plus que ça, ça ne me donne pas très envie.. pourtant quand je vois des garçons à torce nu je trouve ça très très beau hihi ;) et je pourrais en embrasser un sans soucis ça ca ne me gêne pas .. (j'ai aussi pas mal de copines qui ont déjà eu des relations sexuelles avec des garçons et j'en ai d'autres qui en ont envie et je ne comprend pas pourquoi moi je n'en ai pas envie.. )
-Je ressens facilement des sentiments pour des garçons, je m'attache très très vite, j'adore quand un garçons me regarde, quand je vais à une fête avec des potes, ma principale occupation c'est de regarder s'il y a des beaux gosses par-ca par-la haha, et entre temps je suis déjà tombée amoureuse d'un garçon dont je suis encore amoureuse aujourd'hui. (je ne suis pas en couple avec lui)
-fille:
-comme je l'ai dit plus haut quand je vois des photos de filles sur instagram je trouve que c'est plus tentant que les garçons, ça m'attire un peu plus, mais ce que je n'en comprend pas, c'est que c'est seulement sur instagram. mais jamais dans la réalité j'ai “fantasmé” on va dire, sur un corps de fille ou de femme, jamais j'ai été attirée par une de mes potes sexuellement etc..
- je n'ai également jamais ressenti de sentiments pour une fille sachant que j'ai pratiquement que des amies filles, ça ne m'a jamais attiré d'avoir une relation sentimentale avec une fille et même dans le futur je ne m'imagine pas dutout en avoir, ca ne m'attire pas..
Voilà un peu les raisons de mon questionnement, je ne comprend juste pas pourquoi je ressent bcp de désir “sentimental” envers les garçons mais peu de désir “sexuel” .Et un peu de désir “sexuel” envers les filles mais pas dutout de désir “sentimental”
J'aimerais bien connaître mon orientation sexuelle grâce à vous car j'ai déjà fait pleins de tests et quizz mais ça ne m'a pas bcp aidé, et aussi parce que je n'ose en parler qu'à vous.
Je sais que si j'était homosexuelle je devrais l'assumer, d'ailleurs je souhaite à tous les homosexuels de réussir à l'assumer, mais moi ça m'énerverais trop de l'être, premièrement parce que j'aurais vraiment de la peine à l'assumer, je me demande même si je le garderais pas en secret toute ma vie malheureusement (pourtant mes amis et ma famille sont très ouvert à ça) mais bref c'est une question de timidité car j'en nai déjà pas très confiance en moi de bas mais bref je disais que ca m'énerverait detre homosexuelle, déjà parce que mon plus grand rêve c'est d'avoir des bébés, des enfants c'est vraiment qqch que je veux, mais aussi parce que je ne m'imagine tellement pas en couple avec une fille. C'est même pas de la mauvaise volonté, c'est juste que ça ne attire pas, ça ne me donne pas envie. En gros c'est juste une 'attirance sexuelle envers les femmes que je n'ai pas spécialement pour les hommes, pour le moment. et je ne comprend pas pourquoi ..
Je suis désolée de me répéter, mais j'espère que vous aurez compris mon message, que vous aurez compris pourquoi je suis confuse, et que vous saurez m'aider d'une façon ou d'une autre.
Car, je suis dans une période de ma vie où tout change, je viens de finir l'école obligatoire, je pars au gymnase, je vais quitter pas mal d'amis, je ne connais pas mon orientation sexuelle, je suis perdue et je ne sais plus trop où j'en suis donc ça pourrait vraiment m'aider et me faire avancer, si vous pouviez me donner votre avis. Merci d'avoir lu mon message, bonne journée à vous et j'attend votre réponse avec impatience, au revoir merci beaucoup ;))

Réponse
Tu prends le temps de te questionner sur ton orientation sexuelle et nous ne pouvons que te féliciter. Il est important de mettre des mots sur ce que l'on ressent. Cela permet de clarifier ce qu'on se souhaite et ce qu'on aimerait vivre.
Tu as déjà fait une belle analyse de tes sentiments que ce soit à l'égard des garçons ou à l'égard des filles. Si nous résumons un peu ce que tu décris, tu peux davantage t'imaginer dans une relation sentimentale (ou platonique, c'est-à-dire sans sexualité) avec un garçon. Avec les filles, tu ressens davantage de désir physique mais tu ne peux pas t'imaginer être en couple.
L'orientation sexuelle n'est pas quelque chose de très simple à appréhender. Ce n'est pas comme s'il y avait d'un côté les hétéros, de l'autre les gays et les lesbiennes et perdus au milieu les bisexuel-le-s. Il y a une grande fluidité. En d'autres mots, tout est possible. Nous vivons dans une société qui aime bien coller des étiquettes sur les gens. Et nous grandissons avec cette vision caricaturale: les petits garçons sont tous hétéros, choisiront un job d'"homme" comme pompier ou médecin et deviendront papa; les petites filles sont toutes dans l'attente du prince charmant et se marieront un jour pour devenir maman. Même si intellectuellement on sait que cela ne correspond pas à la réalité, inconsciemment cela nous marque. C'est pour cette raison que lorsque l'on ressent quelque chose pour une personne du même sexe (attirance physique et /ou sentimentale), cela déstabilise. On peut se poser beaucoup de questions: "Qu'est-ce que ça veut dire?", "Que va penser ma famille/mes amis?", "Suis-je normal-e?", etc. Et il nous semble que tu es en plein là-dedans. Ce n'est pas agréable d'être dans cette confusion. Mais il n'y a pas de réponse toute faite. Et heureusement! Tu es unique et tu as le droit de vivre la vie qui te correspond et non celle de Monsieur ou Madamme Tout le Monde.
Pour t'aider dans ta réflexion, essaie dans un premier temps de prendre un angle d'approche différent. Tout d'abord, ne cherche pas à te coller une étiquette. Ce n'est pas important même si tu peux penser le contraire. Essaie ensuite de faire totale abstraction des autres: peu importe ce que les autres pourraient penser ou comment ils pourraient réagir. Et demande-toi: "quelle est la vie idéale que JE souhaite vivre?". Ne te pose pas de limites et note les points qui te viennent en tête. Poursuis l'exercice. L'important est de ne pas te laisser influencer par l'opinion générale. Par exemple, tu dis que ça t'énerverait d'être homosexuelle parce que ton plus grand rêve est d'avoir des bébés. Beaucoup (trop?) de gens véhiculent cette idée. En fait, l'un n'exclue pas l'autre. Pour avoir des enfants, il faut être fertile. L'orientation sexuelle ne rend pas stérile et des couples de femmes ont eu des enfants avec l'aide d'un donneur. A force de faire cet exercice, tu pourras faire la part des choses et peut-être trouver une réponse qui te conviendra aujourd'hui. Mais comme nous te l'avons dit, il y a de la fluidité et cela peut peut-être changer avec le temps. Et c'est tout à fait normal. Tous les scénarios sont possibles. A toi de trouver celui qui te convient vraiment.
Nous espérons que cela te permettra d'avancer dans ta quête de réponses. Dans l'accompagnement de ta réflexion, tu peux également te rendre dans la consultation de santé sexuelle la plus proche de chez toi. Un conseiller ou une conseillère en santé sexuelle pourra t'aider. Les consultations sont gratuites. Nous restons également à ta disposition. Bien à toi.