Question (Fille / 2006)
Bonjour, j'ai fait ma première fois le 10 avril on étais protéger (préservatif) et il n'y a pas eu de sperme le seul truc est qu'avant le rapport il y a eu un léger contact peau contre peau et depuis j'ai eu mes règles normalement voir un peut plus abondant que dabitude mais rien d'inquiétant je les et eu le 15 avril
mais depuis j'ai peur d'être enceinte même si il m'a rassuré en disant que on c'était protéger et que il n'y a pas eu de pénétration complète (le bout du gland) et je ne souhaite pas en parler avec mes parents donc je voudrais savoir si il y a un risque de grossesse car j'ai de léger symptômes (ballonnements, envie de faire pipi fréquemment, mal de poitrine et de ventre)
et je voulais savoir si le fait d'avoir eu mes règles 5 jours après étai fiable et si je dois m'inquièter et faire un test de grossesse ou attendre mes prochaines règles pour soulager mes peur,
merci

Réponse
On lit que tu es inquiète par un risque de grossesse et c’est super que tu viennes vérifier pour trouver une réponse. Nous espérons que cette première fois, c'est bien passé pour toi 😊.
Tu peux être tranquille, tu n’es pas enceinte. En effet, tes questionnements sont justes, car des contacts peau contre peau pourrait présenter un risque avec le pré-sperme qui vient au tout début de l’érection pour lubrifier le gland (et permettre une pénétration plus agréable).
Mais comme tu as eu tes règles après et qu’elles étaient comme d’habitude, voire plus abondantes, tu n’es pas enceinte. On ne peut pas affirmer une grossesse avec les symptômes (certaines grossesses ont des symptômes, d’autres pas). Les symptômes que tu décris peuvent être liés, par exemple, à ton cycle et aux changements hormonaux. Par contre, la présence des règles après le rapport permet de dire que tu n’es pas enceinte.
Si cela devait se reproduire, n’hésite pas à prendre une pilule d’urgence, car même si le risque avec des frottements est moins grand qu’avec une pénétration, il vaut mieux prévenir que guérir 😉. Elle se trouve en pharmacie, mais elle sera moins chère dans les centres de santé sexuelle (nous t’avons mis les adresses).
Finalement, si tu vois par la suite que le préservatif crée des inquiétudes pour les risques de grossesse, tu peux également prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle pour discuter d’une contraception qui te met en confiance.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles