Est ce normal de ne pas avoir ces règle à mon age ?

J'ai plusieurs amies qui ont leurs règle et certaine les ont depuis un moment. J'ai d'autres amies qui n'en ont pas mais elles ont quand même débuter leur puberté ( bouton , poitrine poils .... ) Je commence à peine à avoir des bouton et quelques poils mais je n'ai pas de poitrine ou très très peu. Je me demande donc si ces normal . Quand au perte blanche je l'ai depuis presque un ans je crois mais ces tous .

Merci d'avance .

P.S: Désoler pour les fautes

Réponse

Ne t'inquiètes pas, ce que tu décris est tout à fait normal!

Chaque adolescent-e suit son propre rythme. Les changements pubertaires ne se manifestent donc pas tous au même âge. De plus, chez certain-e-s ils se font rapidement (sprint), alors que chez d'autres ils s'échelonnent sur une durée beaucoup plus longue (course d'endurance).

Pour les jeunes filles, les règles sont un changement important. Certaines jeunes filles ont leurs règles à 12 ans (ou plus tôt), d'autres les auront à 16 ans (ou plus tard). Celles qui les ont tôt ne sont généralement pas contentes de les avoir, et celles qui les ont tard les attentent avec impatience.

En fonction de ce que tu écris, nous pouvons te dire que tu as commencé ta puberté. Les pertes blanches et les poils le prouvent. Les changements attendus vont donc avoir lieu dans les mois/années à venir.

D'ici là, tu peux profiter du côté pratique de ne pas avoir tes règles durant la saison des baignades. Tout comme tu peux profiter d'avoir une peau sans boutons et donc ne nécessitant pas de soins particuliers.

Nous te souhaitons un bel et été et te disons à bientôt sur ciao!

Bien à toi!

La puberté
Dernière modification le 28 juillet 2018