Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J'ai récemment eu mon premier rapport sexuel, j'ai 17 ans et je ne suis encore jamais allée consulter un/e gynécologue. Je me demandais s'il était maintenant nécessaire d'y aller ?
Merci de votre réponse!

Réponse
Si tout se passe bien pour toi, il n'est pas nécessaire de consulter une gynécologue dès les premiers rapports sexuels. Il est conseillé de le faire dans l'année qui les suit.
Tu peux te rendre dans une consultation de santé sexuelle planning de ton canton, les adresses sont sur ce site. Tu pourras y poser toutes les questions que tu souhaites à un conseiller ou conseillère, sur la contraception et la protection contre les IST par exemple. Si nécessaire tu verras un médecin, pour le choix d'une pilule par exemple, mais cela n'implique pas forcément un examen gynécologique. Le frottis vaginal ne se fait qu'à partir de 21 ans.
Lorsque tu prends rendez-vous, n'oublie pas de préciser que c'est la première fois, afin que l'on réserve assez de temps pour toi.
Nous t'avons mis en lien des infos détaillées à ce propos et n'hésite pas à reveir si tu le souhaites pour d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue.
Le meilleur à toi
Quand faut-il consulter?
Consultation: pourquoi, comment?
Confidentialité