Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Aillant actuellement 16 ans j'aimerai savoir à partir de quel âge il est nécessaire/important d'aller consulter un(e) gynécologue? J'aimerai aussi savoir si il y a des risques de transmissions MST lors de préliminaires (cunilingus/fellation) et s'il est donc nécessaire de faire un dépistage ou que mon copain porte un préservatif lors d'une fellation par exemple? Merci d'avance

Réponse
Si tout se passe bien, il n'y a pas de raison de consulter un-e gynécologue avant d'avoir une vie sexuelle active, à moins de vouloir se procurer une contraception nécessitant une ordonnance ou une visite médicale.
Pour les personnes utilisant des préservatifs, il est recommandé de consulter une fois par an afin de s'assurer que tout va bien.
Les pratiques buco-génitales ne sont pas sans risque au niveau des IST et le préservatif protège en partie mais pas contre tout. L'herpès génital par exemple peut se transmettre malgré l'utilisation d'un préservatif.
Il est également recommandé d'éviter d'avoir du sperme dans la bouche (et/ou de l'avaler) car cela augmente les risques de transmission de maladies dont le VIH.
Nous te joignons différentes informations sur le sujet en provenance du site Ciao.
Bonne lecture
Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Si une personne est infectée, cela se voit ?
Symptômes et conséquences
Autres infections
Infections à trichomonas
Gonorrhée, blennorragie, chaude-pisse
L'herpès
Hépatites B et C