Question (Garçon / 1999)
Bonjour, je suis confronté à un problème avec ma famille.
L'année prochaine je vais commencer des études à l'université de Neuchâtel et mes parents qui ont décidé d'aller vivre dans un autre canton assez loin, n'ont "pas les moyens" de me financer un studio ou une collocation à proximité de mon université...
Ainsi je serai contraint de faire minimum 3h de train par jour et cela me paraît compromettant pour mener à bien mes études.
Mes parents disent que je n'ai pas le choix alors que j'ai 18 ans révolus... J'aimerais donc connaitre mes droits car cette situation me préoccupe beaucoup.
Il y a d'ailleurs d'autres soucis avec mes parents concernant l'argent :
- Ils veulent me faire leur rembourser mes frais d'étude (donc en gros que je les paie moi..)
- Ils m'ont déjà dit qu'ils pouvaient me couper les vivres en cas d'échec scolaire.
De plus, cet été, ils ont décidé de partir en vacances seuls, en m'interdisant de rester chez moi et donc de me déhouiller pour me loger et gagner de quoi me nourrir.
Cela ne me semble pas très juste.... Quelles seraient selon vous les mesures à prendre pour faire valoir mes droits?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Nous comprenons vos préoccupations par rapport à votre situation et vos études et sommes également d'avis que les exigences de vos parents vis-à-vis de vous ne sont pas correctes.
En effet, ils ne sont pas en droit de vous faire rembourser vos frais d'études ou de vous couper les vivres en cas d'un redoublement par exemple.
Par ailleurs, ils n'ont absolument pas le droit de vous demander de partir de la maison en vous laissant vous débrouiller seul pour vous loger et vous nourrir durant leurs vacances!!!
Vous avez des droits et ceux-ci sont régis dans le code civil suisse à l'article 277 qui prévoit que chacun des deux parents a l’obligation d’entretenir son enfant jusqu’à sa majorité (18 ans). L’obligation d’entretien peut perdurer au-delà de la majorité, dans la mesure où l’enfant n’a pas encore terminé une formation appropriée et où les circonstances permettent d’exiger des parents de subvenir à l’entretien de l’enfant jusqu’à ce qu’il ait acquis une telle formation (et pour autant qu’elle soit achevée dans des délais normaux).
Pour obtenir des conseils et de l'aide dans la défense de vos droits, nous vous conseillons de prendre contact avec le CSP (Centre social protestant) à Neuchâtel. Des avocats-conseils du CSP pourront vous renseigner sur vos droits et vos obligations.
La première consultation juridique se fait par téléphone. Vous posez vos questions et recevez une première information, et si nécessaire vous serez réorienté vers le service correspondant à votre problématique ou recevrez un rendez-vous pour un suivi. Celui-ci est gratuit.
Adresse et contact:
CSP Neuchâtel
Parcs 11
2000 Neuchâtel
Tél. 032 722 19 60
Nous espérons que vous trouverez le soutien nécessaire afin que vous puissiez mener à bien vos études universitaires.