Bonjour je me demandais quel âge est conseillé pour avoir son premier rapport ? :-[ merci d'avance

Réponse

Le "bon âge" pour une première relation sexuelle n'est pas le même pour toutes et tous. Certains jeunes se sentent prêts à 16 ans (c'est donc LEUR bon âge), d'autres le seront avant ou après.

Nous n'avons donc pas des conseils d'âge mais plutôt des conseils de "conditions", c'est-à-dire ce qu'il faudrait dans l'idéal. Tout en sachant que l'idéal n'est pas toujours possible.

Dans l'idéal, il faudrait avoir vraiment envie de vivre sa première relation sexuelle. Il faudrait y penser, l'imaginer, en quelque sorte la prévoir (être prêt dans sa tête).

Dans l'idéal, il faudrait avoir choisi de le faire avec une personne avec qui on se sent vraiment en confiance, avec une personne avec qui il est possible d'exprimer ses envies ainsi que ses limites. Généralement, il est plus facile de se sentir en confiance quand on est en couple et que l'on est amoureux (être prêt dans son coeur).

Il est aussi important d'écouter son corps et de respecter ce qu'il dit. Il arrive qu'on en ait envie et qu'on ait choisi avec qui le faire, mais que le corps se crispe, qu'il soit trop tendu (être prêt dans son corps).

Dans l'idéal, il faut trouver un endroit calme et intime pour vivre cette première relation et avoir avec soi des préservatifs (et de les utiliser).

Il n'y a donc pas d'âge idéal, mais il est important de se respecter et de respecter l'autre.

Tu trouveras plus d'infos et de conseils en annexe. Tu peux aussi revenir sur ciao pour poser plus de questions.

Bien à toi!

La première fois
Peur des filles ET des garçons
Pour que tout se passe bien, prévoir...
S'écouter et écouter l'autre
Dernière modification le 17 mai 2018