je suis une fille, j'ai 17ans et je n'ai jamais eu de rapport.
Il y a trois ans, j'étais avec des amies à la mer et ayant mes règles, j'ai été obligée de mettre un tampon pour la première fois.
Le premier jour j'ai galéré un peu, il était sûrement pas bien mis parce que ça me gênait un peu, mais le reste de la semaine j'ai continué à en mettre ca allait mieux.
Le dernier jour j'ai mis pareil un tampon, sauf que le soir chez moi je n'ai pas réussi à l'enlever. J'ai passé plusieurs heures dans la salle de bain (en pleurs) avec un miroir pour essayer de l'enlèver mais je n'y arrivais vraiment pas.
Il y avait une espèce de "lèvre" qui bloquait le trou de mon vagin, et je ne pouvais pas tirer sur la ficelle du tampon parce que ça bloquait et ça me faisait mal.
Par la suite ma mère m'avait emmené aux urgences, où on m'avait enlevé mon tampon mais je l'ai très mal vécu car je n'avais pas envie de montrer mon intimité, je ne m'y étais pas préparée. Sur le moment j'étais en pleurs et un peu en panique, donc en repartant, une fois le tampon enlevé, je voulais juste rentrer chez moi au plus vite et je n'ai pas posé de question à la dame qui m'avait enlevée mon tampon, elle ne m'avait pas expliqué pourquoi il était resté coincé (si en fait elle m'avait dit qu'un bout de lèvre bloquait le tampon, mais je ne comprends pas trop).

Enfin bref maintenant ça fait trois ans mais je n'ai jamais remis de tampon, et j'aimerais bien en mettre mais j'ai beaucoup trop peur. Je pense que le problème c'est que je n'ai jamais trop compris pourquoi un tampon était resté coincé, où était le problème. Je ne sais pas si ça venait du tampon, pourtant il était plutôt petit mais je l'avais mis sans applicateur.
Est ce possible que j'ai eu du mal à l'enlever car ayant été dans la mer, il était gorgé d'eau ? J'avais vraiment eu cette impression que quelque chose bloquait tout le tampon, il était presque sorti mais à "l'entrée du trou" il y avait un espèce de bout de peau, de lèvre en travers.

Maintenant je n'arrive pas du tout à mettre un tampon, j'ai l'impression que limite il n'y a pas de trou. De plus j'ai très peur que le tampon reste à nouveau coincé car je ne comprends toujours pas qu'est ce qui bloquait le tampon, et cette peur ne m'aide pas du tout à essayer de mettre un tampon.

De plus je ne connais pas trop mon vagin, enfin je ne situe pas où est tout, et je n'arrive même pas à faire entrer un doigt, j'ai un peu de mal à différencier le trou de l'urètre du trou du vagin. C'est sûrement parce que je ne m'y connnais pas que je ne comprends pas comment un tampon a pu rester coincé.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre pourquoi un tampon est resté coincé, et également me donner des conseils pour reusssir à remettre un tampon trois ans plus tard.
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse

C'est vrai, le vagin reste souvent un canal bien mystérieux pour beaucoup de filles et de femmes, puisqu'on ne le voit pas. Une chose est sûre: on ne peut pas confondre l'entrée du vagin avec l'urêtre puisque ce dernier ne présente qu'un minuscule orifice, impénétrable et quasiment invisible à l'oeil nu (même avec un miroir): vois nos informations jointes.

Les premières poses de tampon ne sont souvent pas faciles, mais habituellement il ne reste pas 'coincé': il faudrait donc en effet que tu parviennes maintenant à savoir ce qui a provoqué cette grande difficulté à retirer ton tampon.

Peut-être ta maman en aura-t-elle gardé le souvenir et pourra te l'expliquer ? Si ce n'est pas le cas, alors il est important que tu prennes un rendez-vous chez un médecin gynécologue qui pourra t'expliquer ce qui a gêné, dans ton expérience, pour retirer le tampon hygiénique.

Tu le dis toi-même, plusieurs fois: c'est le fait de n'avoir pas compris ce qui t'a gêné qui te fait maintenant si peur et qui t'empêche, entre autres, d'essayer à nouveau les tampons hygiéniques (voire même les coupes menstruelles, pourquoi pas ?).

C'est donc à très juste titre que tu dois maintenant tout faire pour comprendre.

Peut-être s'est-il agi de l'hymen (vois nos informations) qui a gêné, peut-être de la position d'une lèvre génitale ?

Seul.e un médecin pourra te l'expliquer en détail et, pourquoi pas, te le montrer avec l'aide d'un  miroir. Car pour les filles, c'est sûr, un miroir est souvent indispensable pour mieux voir ses propres organes génitaux. Et mieux les voir, c'est aussi mieux les connaître, ce qui est nécessaire pour mieux vivre son adolescence. l'hygiène lors des menstruations, mais aussi la sexualité en général et son existence en tant que femme.

Il est possible que, dans ton pays, on puisse profiter de consultations gynécologiques pour les jeunes dans le centre de planning familial le plus proche.Si non, vois-tu à quel médecin gynécologue t'adresser ?

A bientôt sur CIAO !

Explorer son corps
La vulve
Vue de dessous
Les filles
Vue de face
L'hymen
La pose d'un tampon
Dernière modification le 14 mai 2018