Question (Fille / 1998)
Pourquoi les croyants étreignent-ils le buste de Saint-Jacques de Compostelle?
Je suis partie en voyage à Saint-Jacques de Compostelle il y a pas, et j'ai pu visiter le choeur de la cathédrale. Je suis passée à côté du buste en or du Saint, mais devant moi, au moins deux personnes lui ont fait... un câlin?
En partant, j'en ai entendu une dire en anglais 'c'est incroyable, tu imagines le nombre de personnes avant moi?'.
J'ai été très étonnés, et malgré mes recherches sur internet, je n'ai pas trouvé pourquoi ces personnes faisaient ça.... J'espère que vous avez la réponse, et merci d'avance ^^

Réponse
Nous pouvons imaginer trois choses, n’ayant pas de réponse toute faite pour ça:
1. Les pèlerins, qui ont pu marcher jusqu'à 2000 km, ont tant espéré arriver à St-Jacques de Compostelle que c'est un signe de joie d'être enfin arrivés.
2. Dans la piété catholique, on peut y voir un signe de reconnaissance envers le saint. Les pèlerins pensent peut-être qu'il les a protégés sur le chemin.
3. Au vu de la remarque que vous avez entendue, c'est peut être une manière de s'inscrire à la suite de tous les pèlerins qui sont déjà passés là. On peut penser à certaines statues célèbres qui sont usées à certains endroits, car tout le monde vient les toucher.
Il se peut aussi que ce soit un peu des trois à la fois!