Bonsoir, j'ai des rapports sexuel avec mon copain depuis ~6 mois. Je n'en ai jamais parler à mes parents et j'aimerais bien leur dire. Mais le problème c'est que j'ai aucune idée de comment faire... les parents de mon copain le savent et sont très compréhensif mais j'aimerais bien le dire à mes parents aussi :-) Auriez-vous des conseils pour m'aider à aborder le sujet avec eux?

Réponse

Nous comprenons ton embarras, car effectivement il est parfois délicat d'aborder ce sujet avec ses parents. C'est un sujet intime, et en même temps il est important pour une jeune personne qui débute sa vie sexuelle de pouvoir se confier ou demander des conseils à ses parents, surtout s'il existe une relation de confiance.

Ne connaissant pas tes parents ni leurs valeurs ou convictions, et ne sachant pas quel type de relation tu entretiens avec eux, il nous est difficile de te conseiller avec exactitude. Toutefois, nous pouvons te dire ceci: tes parents seront probablement touchés si tu leur dis que tu aimerais partager avec eux quelque chose d'important et de beau, qui te rend très heureuse, mais qui n'est pas facile à dire. Tu peux par exemple leur dire que tu as besoin qu'ils sachent ce qu'il se passe d'important dans ta vie, car tu leur fais confiance et que tu es reconnaissante du soutien et de la protection qu'ils t'ont apporté jusqu'à maintenant. Tu seras bientôt adulte, tu es assez grande pour décider de certaines choses qui te concernent, et peut-être est-il important pour toi de te sentir libre de leur faire part de certaines choses?

N'hésite pas à leur montrer que tu es responsable et consciente des éventuels risques en leur disant que les relations sexuelles que vous avez sont protégées (si elles le sont!). S'ils connaissent ton copain et qu'il l'apprécient, cela sera aussi plus facile pour eux d'entendre que vous avez des rapports.

Il n'est pas facile pour des parents de voir leur enfant devenir gentiment adulte (ils ont souvent l'impression qu'ils doivent encore le protéger), donc ne t'en fais pas trop si leur réaction n'est pas celle que tu espères. Il leur faut parfois du temps pour digérer la nouvelle! ;)

Nous te conseillons aussi de le leur dire (ou à l'un d'entre eux si c'est plus facile pour toi) lors d'un moment de détente et de calme, pendant lequel vous avez le temps de discuter.

En tout cas, ce souhait de vouloir parler à tes parents de ton intimité démontre une attitude responsable de ta part, et nous te souhaitons sincèrement le meilleur pour la suite!

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours la bienvenue sur Ciao.

Dernière modification le 16 janvier 2018