Question (Fille / 2001)
Bonsoir, j'ai eu une relation sexuelle avec mon copain cet après-midi sans protection et j'ai pris la pillule du lendemain dans les 12h, et j'ai l'impression que rien ne se passe car j'ai vue qu'il doit y avoir des effets secondaires, est-ce que je dois m'inquieter parce que je stresse reellement...

Réponse
Tu as bien fait ! Tu as réagi de la bonne manière et rapidement, comme il se doit. Tu ne peux pas faire grand chose d'autre pour le moment.
La prise de la pilule du lendemain peut provoquer des symptômes mais pas obligatoirement. Le fait que tu ne ressentes rien de particulier ne signifie pas qu'elle n'est pas efficace.
Nous te conseillons de rester "zen" dans la mesure du possible. La pilule d'urgence peut perturber le cycle, si bien que tes règles peuvent être décalées. Si elles ne surviennent pas (d'ici à la date habituelle), nous te conseillons alors de faire un test de grossesse.
Cette pilule n'est pas efficace à 100%, mais plus elle est prise rapidement après le rapport à risque, plus son efficacité est prouvée. L'ayant prise très rapidement, tu es en droit d'espérer qu'elle empêchera une éventuelle grossesse (risque qui est élevé surtout au milieu du cycle, ainsi selon quand a eu lieu ce rapport non protégé par rapport à ton cycle, le risque est moindre).
Bonne chance et à bientôt sur Ciao !
La contraception d'urgence
A savoir
Test de grossesse