Bonjour à tous , voilà j'ai 17 ans et hier dans la journée j'ai eu un rapport sans préservatif( c'était ma première fois ) il m'a dit que il n'a pas ejacule , au cas où je viens de partir demande la pilule du lendemain. À présent que dois je faire ? Attendre que mes règles arrive et faire un test de grossesse dans les semaines qui suivent? Est ce que j'ai vraiment un risque d'être enceinte ? J ai vraiment très peur , sachant que je vais rentre dans ma période d'ovulation

Réponse

Suite à ta première relation sexuelle, tu as peur d'être enceinte. Tu as donc très bien fait de prendre la pilule du lendemain. C'est un bon réflexe, bravo!!!

Même sans éjaculation, il existe un risque de grossesse. Avec l'excitation sexuelle un peu de pré-sperme apparait au bout du pénis. Celui-ci contient déjà quelques spermatozoïdes. C'est pour cette raison qu'il existe un risque de grossesse même sans éjaculation.

Comme tu as pris rapidement une contraception d'urgence (pilule du lendemain), ce risque est grandement diminué. En la prenant dans les 24 heures qui suivent le rapport, la contraception d'urgence est efficace à 95%. Tu as donc bien fait de la prendre rapidement.

Si tes prochaines règles sont semblables (en quantité et en apparence) à tes règles habituelles, cela signifie que la pilule a fonctionné.

Chez certaines femmes, la pilule d'urgence modifie la date des règles. Elles peuvent arriver soit en avance, soit en retard. Afin d'être totalement rassurée, il est conseillé de faire un test de grossesse trois semaines après la prise de la contraception d'urgence.

Afin d'être encore plus rassurée, l'idéal serrait que tu te rendes dans un centre de santé sexuelle et de planning familial. De cette manière, il te sera possible de discuter en toute confidentialité avec un-e professionnel-le.

Pour terminer, nous souhaitons te dire qu'une situation de stress et de peur comme celle-ci peut arriver. Le plus important est d'avoir bien réagit. Et tu l'as fait!!!!

A l'avenir, essaie de t'éviter un stress évitable. Les préservatifs protègent des grossesses non-désirées et des IST, c'est donc très utile. Si tu as des relations régulières, il est aussi possible de prendre une contraception (par exemple la pilule).

Nous te souhaitons le meilleur et te disons à bientôt sur ciao!

Dernière modification le 21 décembre 2017