J'ai eu une relation sexuelle avec mon copain et le préservatif a craqué. Le lendemain nous sommes directement aller à la pharmacie et j'ai pris la pilule du lendemain. Le soir même de la prise de la pilule nous avons de nouveau eu un rapport sexuel et le préservatif a craqué une deuxième fois. Comme j'ai pris la pilule le jour même, on a pensé qu'il n'y avait pas de risques que je tombe enceinte mais je commence à douter, est-ce que finalement il y en a ? Je précise que je n'utilise aucun autre moyen de contraception que le préservatif. Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Il nous est difficile de répondre avec certitude, car la réponse dépend du type de pilule d'urgence qui a été prise (il en existe deux sortes) et du nombre d'heures qui se sont écoulée entre la prise de cette pilule et le second rapport non protégé.

Mais si tu as pris la pilule "Ella One" (emballage blanc et violet) et que le deuxième rapport a eu lieu moins de 12h après la prise, alors a priori tu ne risques rien car tu étais encore protégée. Par contre, si le pharmacien ou la pharmacienne t'a fourni une pilule "Norlevo" (emballage vert et blanc), l'efficacité risque d'être moindre pour les rapports ayant lieu après la prise... dans ce cas, il serait peut-être judicieux d'en reprendre une (pour autant que les 72 heures ne se soient pas déjà écoulées après le second rapport).

En cas de doute, nous te conseillons de retourner dans la pharmacie qui t'a vendu la pilule et de discuter avec le-la pharmacien-ne.

En complément à cette réponse, nous te mettons en lien des informations concernant l'utilisation des préservatifs. En effet, pour éviter les déchirures, il suffit parfois de respecter quelques gestes simples qui peuvent éviter bien des angoisses par la suite! :)

Nous espérons avoir répondu à ta question, n'hésite pas à revenir car tu seras toujours la bienvenue sur Ciao!

Le préservatif masculin
Mettre un préservatif
Dernière modification le 19 décembre 2017