Question (Fille / 1998)
Bonjour, j'ai fait les préliminaires avec un garçon il y a quelques jours et il a essayé de pénétrer, mais ça m'a fait mal et il ne réussissait pas à entrer. Peut-être que c'était juste le stress qui m'a crispée sur le moment, mais j'ai peur d'avoir un problème, que le trou soit trop petit. Que dois-je faire pour que ça se passe mieux la prochaine fois?

Réponse
Ne t'en fais pas, il est tout a fait normal que la pénétration soit difficile la première fois. En effet, l'orifice vaginal peut être relativement étroit, et si les parois du vagin sont élastiques, elles sont contrôlées par des muscles qui peuvent se contracter (même involontairement) en cas de stress. Et il est aussi normal que le stress soit présent, même si tu aimes et désires ton partenaire. La pénétration est un acte extrêmement intime et il est normal que le corps et la tête mettent en place quelques défenses! ;)
En général et petit à petit, avec le désir, la confiance et la détente, les muscles se relâchent et la pénétration devient plus aisée. Mais pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies: il est important que tu te sentes à l'aise et en confiance avec le garçon avec qui tu souhaites avoir des relations sexuelles (en plus de te sentir attirée par lui, évidemment).
De plus, il faut parfois un certain temps avant que la femme accède à un état de détente et d'excitation suffisant. C'est pourquoi les préliminaires (caresses, massages, baisers, etc.) sont très importants. L'idéal serait que vous soyez dans un endroit sécure, confortable, où vous pourrez prendre le temps qu'il faut.
Enfin, il est essentiel que ton partenaire fasse preuve de compréhension et d'une grande douceur. Et puis, même si ça n'est pas toujours facile, la communication est importante aussi, afin qu'il n'y ait pas de malentendu.
Apprendre à se connaître et à connaître l'autre prend du temps, c'est pourquoi tu peux aussi toi-même explorer ton corps et tes sensations afin de pouvoir identifier ce qui te plaît ou non, et ainsi de pouvoir guider ton partenaire le moment venu!
Belle suite à toi, n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!