Question (Fille / 2002)
Bonjour, je voudrais savoir après combien de temps, environ serait t-il mieux d'avoir un rapport sexuel pour la première fois (même si, par exemple, après 3 mois je serais prête et lui aussi)
Pour être sûre qu'il ne me quitte pas du "jour au lendemain"?
Merci pour votre attention.

Réponse
C'est une question importante que tu poses, celle de la "première fois". Il n'y a pas de règle concernant l'âge des premiers rapports. Chaque fille, chaque garçon est dfifférent-e, et le fait de penser "être prêt-e" ou non est un ressenti très intime. Ce qui importe, c'est que la tête, le coeur et le corps soient le plus possible en harmonie. C'est-à-dire qu'il est important d'être conscient-e de ce qu'on fait et de ce qui est important pour soi, de se sentir bien avec la personne (ou amoureux-se bien sûr, mais en tout cas en confiance), et que le corps donne des signaux de désir (chaleur dans le ventre, sensations et lubrification au niveau de la vulve, ...). Si c'est le cas, alors c'est peut-être le bon moment. Mais c'est toi seule qui pourra en décider! Car il est aussi normal de ne pas arriver à être sûr-e à 100% d'être prêt-e, puisque la première fois est souvent accompagnée d'une peur tout à fait normale.
Malheureusement, il n'est pas possible de garantir que votre relation durera sur le long terme, que vous ayez ou non des relations sexuelles. Mais il est vrai qu'offrir sa virginité est un cadeau précieux et intime, il est donc important que tu te sentes suffisamment en confiance avec lui et que tu sois sûre qu'il appréciera ce présent à sa juste valeur. Si vous avez l'un pour l'autre des sentiments amoureux et que ce moment est vécu dans la tendresse, la douceur et le respect, alors probablement qu'il restera gravé dans vos mémoire comme un événement important. Et comme personne ne peut prédire l'avenir, au moment où tu décideras d'avoir tes premiers rapports, l'important sera que tu sentes que c'est le bon garçon au bon moment, quelle que soit la suite de votre relation. Mais pour éviter d'être déçue et de trop souffrir si votre relation ne dure pas, peut-être serait-il bien d'en parler avec lui, de lui exprimer tes craintes et de verbaliser l'importance que ce moment a pour toi!
Nous te souhaitons le meilleurs et restons à ta disposition, tu seras toujours la bienvenue sur Ciao!
La première fois