Question (Fille / 1998)
Bonjour Ciao !
Je suis avec mon copain depuis à peu près 8 mois, et je prends ma pilule depuis 6 mois je pense. J'arrive quand même à la prendre régulièrement même si il y a des fois des oublis ou des retards. Nous avons décidé, avec mon copain, de ne pas utiliser de préservatif lors de nos rapports sexuels car j'étais protégée avec ma pilule et lui avait fait un test du VIH qui était négatif.
Pendant les vacances, il m'est arrivé quelques fois que j'oublie de prendre ma pilule le soir (je la prends à 21:30) et j'ai dû la prendre le lendemain matin mais c'était un peu plus tard que les 12h. Et quelques jours après nous avons eu un rapports sexuels non-protégé avec pénétration et donc il a éjaculé en moi. Normalement j'étais protégée mais j'ai eu peur car j'étais en période de fécondation. Cependant je me suis dite que j'étais pas en période de fécondation car j'avais enchaîné ma nouvelle plaquette.
Puis la semaine passée j'ai fait l'arrêt de ma pilule de 7 jours et normalement mes règles viennent lundi, elles sont venues mais elles étaient différentes que d'habitude et beaucoup moins fluides.
Elles sont d'une couleur brune claire avec un peu de rose, c'est un peu ce que j'ai mais à la fin de me règles.
Donc vu que les règles sous pilule sont artificielles, j'ai peur d'être enceinte.
Merci de votre réponse !

Réponse
Le fait d'avoir enchainé deux plaquettes peut modifier l'apparence de vos règles.
D'après ce que vous écrivez, il n'y a pas eu d'oubli mais une prise retardée d'un peu plus de 12h.
Suite à un retard de plus de 12h, il faudrait utiliser un préservatif.
Mais sachant que la différence d'heures n'est pas très importante (autour des 12h), vous devriez être protégée.
Toutefois, pour plus de sécurité, nous vous suggérons de prendre un rdv dans un centre de santé sexuelle et de planning familial, ou chez votre gynécologue.
Ils/elles pourront analyser la situation avec vous et au besoin faire un test de grossesse.
Vous avez raison, sans pilule, il y a une "période féconde". Celle-ci correspond aux jours proches de l'ovulation qui survient généralement en milieu du cycle.
C'est donc durant ces quelques jours que les risques (ou des chances, c'est selon) de tomber enceinte sont les plus importants.
Toutefois ce modèle théorique ne s'applique pas toujours exactement à la réalité du corps humain.
Par contre, sous la pilule, le corps fonctionne différemment.
Si vous prenez une pilule contenant deux types d'hormones, la plus fréquente, vous n'avez pas d'ovulation. Celle-ci est bloquée.
Du coup, le fait d'oublier (oubli de plus de 12h) une pilule induit un changement hormonal qui peut donc déclencher l'ovulation.
C'est pour cette raison que le risque n'est pas lié à la période du mois, mais plutôt à l'oubli en soi.
Nous restons bien sûr disponibles pour de plus amples informations.
Bien à vous!
Oubli de pilule, que faire ?
Cycle menstruel féminin en image