Bonjour. Je pense être transgenre (FtM), mais beaucoup de personnes de mon entourage me disent des phrases clichées telles que "c'est juste une phase, ça va passer" etc. Ce qui me fait douter de moi. En gros, je suis largué.. Je m'habille comme un garçon, j'ai les cheveux courts et j'apprécie quand les personnes me confondent avec un "vrai" garçon (je porte également un binder). J'aimerais savoir comment faire pour pouvoir me confirmer si je suis vraiment transgenre ou non. (J'ai peur de faire mon coming out pour me rendre compte 6 mois après que finalement je ne suis pas transgenre)(j'ai 15 ans, et je me pose des questions depuis que j'ai 12 ans, et je me suis considéré comme transgenre à partir de 13 ans et demi) Je sais évidemment que c'est impossible de savoir parfaitement et simplement si oui où non je le suis, mais quelles questions je pourrais me poser pour savoir, ou comment pourrais-je faire? Merci pour votre réponse!

Réponse

Depuis plusieurs années, la question de ton identité te préoccupe. Tu nous dis que tu penses être transgenre FtM, c'est à dire que, bien que né dans un corps de fille, tu te sens être un garçon. Tu apprécies d'être considéré comme un garçon dans ta manière de t'habiller ou de couper tes cheveux courts et tu utilises un binder pour masquer la poitrine. Les réactions de ton entourage te font actuellement douter et tu aimerais savoir comment confirmer ton identité et te faire connaître comme tu es (coming out).

Pour avancer dans tes questions, nous te proposons dans les liens ci-joints quelques informations au sujet de notre identité de genre, qui ne correspond pas toujours à notre sexe biologique.

En lien aussi les adresses des centres de santé sexuelle-planning familial de ta région où tu pourrais trouver quelqu'un avec qui parler et poursuivre ta réflexion, les entretiens sont gratuits et confidentiels.

Enfin, tu trouveras auprès de la fondation Agnodice des personnes expérimentées dans les questions de transidentité. Pour les jeunes de moins de 16 ans et également pour leurs parents: info-16ans@agnodice.ch ou  téléphone : 079 855 78 42. Tu y seras entendu avec tes questions et doutes par une personne qui connaît le sujet et qui pourra aussi te donner des informations utiles.

Bonne suite à toi et reviens quand tu veux sur ciao, nous restons à ton écoute!

Les transidentités
En savoir plus
Parcours de transition
Centre de santé sexuelle - planning familial
Dernière modification le 27 juillet 2017