Bonjour, j'aimerai savoir si l'avortement est gratuit si on va dans un planning familial ou même à la maternité ?

Réponse

L’avortement n’est pas gratuit.

Si la jeune fille qui veut avorter peut en parler à ses parents, l’avortement est pris en charge par l’assurance maladie de base. Il faudra payer comme pour tous les soins médicaux, le 10% de participation et la franchise annuelle si il en reste une.

Si la jeune fille ne veut pas que ses parents soient au courant, elle ne peut pas faire appel à l’assurance maladie car les parents verraient qu’elle est allée à l’hôpital à travers le décompte de l’assurance. Dans ce cas il faut se rendre à l’unité de santé sexuelle et de planning familial qui aide la personne à faire les démarches auprès de l’assistante sociale de la maternité qui l’aidera à trouver un arrangement de paiement.

Nous tenons à te rappeler que même s’il existe des solutions, l’avortement n’est pas une intervention anodine.  C’est pour cette raison que les moyens de contraceptions existent. Nous t’encourageons à utiliser celui qui te conviendra le mieux.

Et si tu n’as pas une relation stable, le préservatif est à utiliser toujours car la peur de tomber enceinte ne doit pas te faire oublier qu’il faut aussi se protéger des infections sexuellement transmissibles.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 4 juillet 2017