Question (Fille / 2000)

Bonjour, j'aimerai savoir si l'avortement est gratuit si on va dans un planning familial ou même à la maternité ?

Réponse

L’avortement n’est pas gratuit.

Si la jeune fille qui veut avorter peut en parler à ses parents, l’avortement est pris en charge par l’assurance maladie de base. Il faudra payer comme pour tous les soins médicaux, le 10% de participation et la franchise annuelle si il en reste une.

Si la jeune fille ne veut pas que ses parents soient au courant, elle ne peut pas faire appel à l’assurance maladie car les parents verraient qu’elle est allée à l’hôpital à travers le décompte de l’assurance. Dans ce cas il faut se rendre à l’unité de santé sexuelle et de planning familial qui aide la personne à faire les démarches auprès de l’assistante sociale de la maternité qui l’aidera à trouver un arrangement de paiement.

Nous tenons à te rappeler que même s’il existe des solutions, l’avortement n’est pas une intervention anodine.  C’est pour cette raison que les moyens de contraceptions existent. Nous t’encourageons à utiliser celui qui te conviendra le mieux.

Et si tu n’as pas une relation stable, le préservatif est à utiliser toujours car la peur de tomber enceinte ne doit pas te faire oublier qu’il faut aussi se protéger des infections sexuellement transmissibles.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 4 juillet 2017

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions