Question (Garçon / 1999)
Bonjour,
Jeudi soir, le 30 mars, je suis allé à l'anniversaire d'un ami et celui-ci s'est coupé son doigt en ouvrant une canette dans lequel j'ai bu la bière.
J'ai peur que j'ai bu son sang en même temps.
Je voudrai savoir si il y a potentiellement un risque d'attraper le VIH en buvant du sang avec de l alcool et si oui, dans combien de temps devrais-je me faire dépister.
Merci de me répondre et mes meilleurs salutations.

Réponse
Ne t'en fais pas trop, le risque d'attraper le VIH dans la situation que tu décris est extrêmement faible. Tout d'abord, il faudrait que ton ami soit porteur du virus ! Sais-tu s'il a fait un test de dépistage récemment ?
Ne connaissant pas le statut de ton ami, nous ne pouvons malheureusement pas te garantir un risque zéro. Il est vrai que la salive et l'alcool ont un pouvoir désinfectant qui réduisent encore le risque, mais si tu veux être complètement sûr que tu n'as pas été infecté, il te faut attendre trois mois avant de faire un test de dépistage qui soit sûr à 100%. Des tests à lecture rapide (résultat en 20 minutes) sont réalisables dans les Centres de santé sexuelle - Plannings familiaux, pour 30.- et confidentiellement. Si dans les prochaines semaines tu devais présenter des symptômes ressemblant à ceux de la grippe (parfois présent dans la phase de primo-infection du VIH), tu pourrais tout de même aller faire un test, mais sachant qu'un résultat négatif ne serait pas complètement fiable et qu'il devrait être confirmé au bout de 3 mois.
Nous espérons avoir répondu à ta question, n'hésite pas à revenir en cas de besoin !
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV
Consultation de santé sexuelle-planning familial