Il y a deux semaines j'ai eu une relation sans préservatif il se trouve que dans l'élan mon partenaire ait oublié d'en mettre pour le second rapport et je ne me suis rendue compte de rien ayant un peu trop bu tout comme lui. Enfin, Mon problème est que je prends la pillule cependant j'étais en fin de période des règles le dernier jour. Le problème c'est que lors de la prise de la précédente plaquette j'ai pris la dernière pillule plus que 12h en retard et ai recommencé ma nouvelle plaquette en avance d'un jour car je voulais déplacer le jour de début de prise.
J'ai hésité à prendre la pillule du lendemain mais je me suis dit qu'en ayant encore mes règles lors du rapport je n'avait pas de risque de grosses indésirée. Est-ce le cas ou pas ?

Réponse

Si nous comprenons bien, vous avez oublié la dernière pilule de votre plaquette. Vous l'avez prise le plus vite possible mais avec un délai dépassant les 12h. Lors de votre pause, vous avez eu une relation sans préservatif avec votre ami.

En cas d'oubli de pilule la dernière semaine de plus de 12h, il faut directement enchaîner avec une nouvelle plaquette sans faire de pause. Il faut prendre 7 comprimés au bon moment avant d'être de nouveau protégée.

Il ne faut pas confondre les règles lors du cycle menstruel (où il y a eu une ovulation) avec les pertes de sang lors de la pause d'une pilule. Dans ce dernier cas, tant qu'on n'oublie pas sa pilule, il n'y a jamais d'ovulation. Les ovaires restent endormis en état de pré-ovulation. A la première baisse du taux d'hormones (suite à un oubli), les ovaires se réveillent et une ovulation intervient, peu importe où l'on est dans la prise de sa pilule.

La seule chose à faire maintenant est d'attendre au moins 3 semaines après ces relations sexuelles à risque et de faire alors un test de grossesse ou d'attendre la venue de vos règles.

Nous espérons que tout ira au mieux pour vous

Dernière modification le 22 février 2017