Bonjour, et bien pour commencer je ne savais pas trop dans quelle catégorie classer ma question mais j'ai fini par choisir la rubrique "santé". Alors en fait j'ai 11 ans ( 12 en mars) et je me demande si c'est possible que j'aie bientôt mes règles. Ma mère a eu les siennes à 12 ans et il me semble que ça peut avoir une influence sur l'arrivée des miennes. Ma poitrine , bien que très minime, commence gentiment à se développer, j'ai déjà des poils sous le bras et sur le pubis ( je crois qu'on dit comme ça) depuis bien quelques moi. Je n'ai pas de pertes blanches ni de douleurs au bas du ventre mais j'ai en revanche de fréquentes sautes d'humeurs.Je vous ai donné toutes ces informations car elles me semblaient importantes. J'espère que ma question n'est pas trop longue et compréhensible. :-D

Réponse

L'âge des premières règles peut beaucoup varier d'une fille à l'autre, même dans la même famille.

Une chose est claire, ta puberté a bien commencé et les sautes d'humeur en sont aussi un symptôme, puisque les hormones influencent aussi notre psychisme. Chaque fille se développe à son rythme et les changements ne se font pas toujours dans le même ordre. Les douleurs ou tiraillements dans le bas ventre ne sont pas forcément une fatalité.

Sois patiente, la puberté dure plusieurs années. Tu trouveras sur ce site pleins d'infos, nous t'en mettons quelques unes en lien à ce propos. Surtout n'hésite pas à revenir poser d'autres questions si tu le souhaites, tu seras toujours la bienvenue.

Le meilleur à toi

La puberté
Les règles
Les transformations externes
Les transformations internes
Dernière modification le 14 janvier 2017