Comment les femmes tombent enceintes?

14 Juin 2016

Question (Fille / 1992 / Côte d'Ivoire)

Je voulais demander comment ece qu'on fabrique avec uun homme et on tombe enceinte?ece qu'on peut m'y expliquer?

  • Sexualité
Réponse

Bonjour!

Si nous comprenons bien votre question, vous demandez comment les femmes tombent enceintes.

Pour qu’une femme tombe enceinte, il faut qu’un ovule et un spermatozoïde se rencontrent.

Cette rencontre peut avoir lieu suite à une relation sexuelle entre un homme et une femme. Lors de la pénétration vaginale, l’homme va éjaculer et donc déposer ses spermatozoïdes dans le vagin de la femme. Ceux-ci vont remonter le vagin, passer le col de l’utérus et, très souvent, la rencontre avec l’ovule à lieux dans les trompes de Fallope.

Un seul spermatozoïde fécondera l’ovule. Cette première cellule d’un futur bébé, ira s’installer dans l’endomètre de l’utérus pour commencer progressivement son développement.

Pour qu’une femme tombe enceinte, il faut bien sûr qu’elle soit réglée. Théoriquement, il n’y a que quelques jours par mois durant lesquels une femme peut tomber enceinte. Se sont les jours qui précèdent et suivent l’ovulation (plus  ou moins au milieu du cycle menstruel). Mais en réalité, comme nous ne sommes pas des machines, il est possible de tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle menstruel. Il est donc important de vous protéger lors de chaque rapport si vous ne souhaitez pas tomber enceinte.  

Comme nous ne savons pas si cette réponse vous suffit, nous vous mettons en lien de plus amples informations ainsi que des planches anatomiques pour vous aider à comprendre comment cela se passe dans le corps.

Nous restons à votre écoute si vous avez d’autres questions.

Bien à vous,

l'équipe ciao

Dernière modification: 16 Juin 2016

Les dernières questions