Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Mon copain a des troubles de l'élection, qui sont d'après lui causées par le stress étant donné qu'il ne l'a jamais fait, il ne sait pas trop quoi faire ... :-[

Réponse
Ton copain a raison, les problèmes d'érection sont très souvent dus au stress. L'appréhension due à la première fois, la volonté de bien faire et d'être à la hauteur, la peur de ne pas y arriver, contribuent à l'apparition du stress. Or, le stress ne favorise pas l'érection, bien au contraire.
C'est une bonne chose que vous en parliez tous les deux, cela évite de créer un tabou qui amplifierait le problème. Vous pourriez aussi lire ensemble la rubrique de Ciao qui s'intitule "la première fois" (sous "relations sexuelles"), cela permettrait de se rendre compte que le stress que ton copain ressent est fréquent, mais aussi de le relativiser.
L'important est d'essayer de ne pas se focaliser sur la perte d'érection, car plus on y pense, plus cela risque d'arriver, avec une nouvelle fois un sentiment d'échec. Peut-être que vous pourriez vous dire que pour les fois qui viennent, vous vous en tenez aux préliminaires, sans aller plus loin. Cela pourrait faire baisser le stress de ton copain et l'aider à reprendre confiance en lui et en ses capacités.
Si cela venait à durer et que cela vous/lui pèse vraiment, nous vous conseillons de vous rendre à la consultation de santé sexuelle-planning familial (voir adresse en lien). Vous serez reçus gratuitement et en toute confidentialité par un-e conseiller-ère qui pourra vous donner des conseils plus précis en fonction de votre situation propre.
Bonne continuation à vous,
La première fois
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV
Consultation de santé sexuelle-planning familial