Question (Fille / 1999)
Enfaite mon probleme c est que quand je me mastrube j'ai du plaisir mais j'ai des rapports sexuels bah j'ai pas d'orgasme donc apres ca me donne pas envie d'avoir des relations sexuelles
les positions peuvent changer le plaisir sexuelle ?
le plaisir quand ressent quand on se mastrube cest le meme que quando on fait l amour??? :'(

Réponse
La bonne nouvelle, c'est que tu arrives à atteindre l'orgasme quand tu te masturbes. C'est le signe que tout fonctionne bien chez toi. Il est vrai qu'il est souvent plus facile de parvenir à l'orgasme par la masturbation plutôt que lors des relations sexuelles. Lors de la masturbation, tu es seule, avec tes fantasmes, tu peux te caresser exactement de la façon qui te plaît, tu fais ce dont tu as envie à ce moment précis, et toutes ces caresses vont te mener au point ultime de l'excitation qui est l'orgasme.
Lors d'une relation sexuelle avec ton copain, c'est différent. C'est lui qui te caresse, et il ne peut pas savoir ce que tu ressens et deviner ce qui te plaît ou pas. D'autre part, il y a des émotions diverses que l'on ressent en présence de l'autre qui peuvent interférer avec le plaisir ressenti, comme de l'appréhension, de la gêne, des sentiments amoureux, etc. L'orgasme lors d'une relation sexuelle partagée demande aussi un lâcher-prise en présence de l'autre et il faut parfois du temps pour y parvenir.
Cependant, les préliminaires peuvent t'apporter beaucoup de plaisir, même si l'orgasme n'est pas au rendez-vous. Faire l'amour avec une personne que l'on aime peut être d'une grande richesse au niveau du partage, de la complicité, de la tendresse et du plaisir ressenti.
Nous t'encourageons à parler avec ton copain de tout cela, à le guider un peu plus lors de vos rapports (en prenant sa main ou en lui parlant) et à ne pas hésiter à faire recours à ton imaginaire érotique. Certaines caresses au niveau du clitoris favorisent la venue de l'orgasme. De même, certaines positions peuvent mieux te convenir que d'autres.
La sexualité est un apprentissage et tu es en à tes débuts. Tu as encore plein de choses à découvrir sur ton corps et les sensations ressenties. Chaque expérience te permettra d'apprivoiser un peu mieux ta sexualité. Donc ne t'impatiente pas, le chemin de la découverte de la sexualité est long mais plein de belles surprises!
Bonne continuation à toi,