Bonjour j'ai besoin de vos conseilles car je suis perdue, ca fais quelque jour que je suis avec mon copain mais un jour on etais exiter il a commencer a me deshabiller, à me toucher etc... Ce moment etait agreable jusqu'a que lors de la penetration il a ejaculer et c'est la ou jetais consiente que jetais pas vraiment prete et je lai repousser mais j'ai quand meme peur que je risque de tomber enceinte.

Réponse

Tu as pris conscience de n'avoir pas été prête à cette première relation sexuelle, puisque tu as maintenant peur d'être enceinte.

En effet, il y a plusieurs aspects à considérer pour être vraiment prêt.e à une première expérience sexuelle qui, dès lors, ne laisse pas des pensées négatives comme la peur que tu éprouves maintenant.

Il y a tout d'abord l'aspect de la protection 'physique' contre d'une part, une grossesse non désirée, et contre, d'autre part, les nombreuses IST (vois nos informations à ce sujet). La seule protection capable de prévenir à la fois ces deux risques est le préservatif correctement utilisé.

Le préservatif masculin étant le plus fréquemment utilisé (pour plusieurs raisons), il devient important de parler maintenant de ton partenaire. Il n'était visiblement pas prêt, lui non plus, puisqu'il n'avait pas de préservatif avec lui. N'est-ce pas ?

En conséquence, cela semble incontournable que vous ayez maintenant une discussion sur votre responsabilité commune : quand on a une relation sexuelle, on est deux à prendre certains risques et les deux sont responsables quand on ne s'en protège pas.

Vous trouverez tous les deux pas mal d'informations au sujet du préservatif sur notre site, ainsi que sur le site de prévention www.mysize.ch. Allez les consulter !

Par ailleurs, rappellez-vous que le risque de grossesse peut être évité après un rapport non protégé, par la prise d'une pilule d'urgence (voir aussi nos informations: pilule à prendre au maximum 72h après le rapport sans protection). Cependant, la pilule d'urgence ne protège pas des IST (elle protège des grossesses, dans le cas où on la prend très rapidement) et elle ne peut pas être prise souvent: ce n'est donc pas un moyen de prévention comme le préservatif, mais un moyen à utiliser en cas d'urgence isolée.

Qu'en dis-tu ?

Nous espérons très fort que cette malheureuse expérience sans précaution restera isolée et sans conséquence. Si tu n'en es pas sûre et que, par exemple, tes règles tardent à venir, fais un test de grossesse : tu en trouveras en pharmacie notamment ; mais au centre de santé sexuelle et planning familial près de chez toi, tu pourras en outre profiter d'informations gratuites et absolument confidentielles sur le suivi d'un tel test.

Nous restons à ton écoute et nous te disons à bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 6 décembre 2015