Question (Fille / 1998)
Bonsoir,
Je me retouve ici car j'ai une chose qui me pèse lourd que j'ai,jusqu'à maintenent avouée à deux ou trois amies.
Je suis Bisexuelle et je ne sais pas comment l'annoncer à mes parents, je me dis que c'est le moment, mais j'entends souvant ma mère dire qu'aimer le même sexe c'est mal, sa ne se fais pas.
Mais j'ai vraiment besoin de ne plus avoir cette charge sur le dos.
Je crains vraiment leur réaction. Je sais qu'ils n'ont vraiment aucune idée que je suis bisexuelle.
J'ai besoin de conseils direct, cat j'ai visiter beaucoup de sites qui ne m'ont guère aidée.
Je suis en couple depuis près de 5 mois, ma copine veut que mes parents le sachent.
Merci beaucoup d'avance ! :-[ :-X :-| :-(

Réponse
La vie sexuelle et affective est une affaire intime qui regarde de moins en moins les parents, plus on avance en âge.
Or, vous pensez que ce serait "le bon moment" pour parler de votre bisexualité avec vos parents.
Permettez-nous de nous interroger sur cette notion de "bon moment"...
Pour qui serait-ce le bon moment ?
Pour votre copine, vraisemblablement, puisqu'elle vous le demande ! Mais pour vous, est-ce le bon moment, pensez-vous ? Vous dites avoir entendu plusieurs fois votre mère rejeter l'homosexualité, alors... Il semblerait qu'elle ne soit pas apte, au moment présent, à vous comprendre sur ce point. Dans ces conditions, pensez-vous vraiment que ce soit le bon moment pour vous, sachant qu'en parler avec vos parents semblerait vous diriger vers des tensions, pour le moins ?
En tous les cas, il nous semble comprendre que ce n'est pas le bon moment pour vos parents.
Dès lors, votre copine devrait se ranger à la "loi du nombre" et laisser tomber son exigence sur ce point, qui vous fait peur à juste titre, parce qu'il risquerait de vous précipiter vers des tensions avec vos parents.
C'est ainsi, qu'on soit en couple ou pas, les choses ne se passent pas forcément comme on le souhaiterait, il faut l'accepter !
Cela revient à dire que, de votre côté, vous allez garder ce "poids sur les épaules", comme vous le signalez. Oui, en effet. Vous êtes en train de mûrir et de constater que "toute vérité n'est pas bonne à dire" (sagesse populaire)... à tout le monde et n'importe quand. Cela ne concerne pas seulement votre attirance et votre sexualité, vous le constaterez au fil du temps.
Si vous voulez vous soulager néanmoins, plutôt que d'en parler avec vos parents, parlez-en à des personnes de votre entourage en qui vous avez confiance et qui pourraient vous apporter leur soutien.
Nous vous rappelons aussi que vous pouvez échanger en toute confiance sur ces sujets auprès de l'association Totem Jeunes à Genève, dont nous vous laissons le lien attaché à cette réponse. Vous le trouverez également dans les adresses 'près de chez toi' en 'sexualité'.
Patience donc, et... à bientôt sur CIAO !
Totem - Groupe pour jeunes lesbiennes, gay, bisexuel-le-s et transgenres