J'ai 16 ans et j'ai mal au ventre, j'ai mal au seins, j'ai l'inpression qu'ils ont grossi, je suis souvent fatiguer et j'ai des veines verte qui se voie sur mes seins. J'ai mes regle irregulier, mais le plus tard qu'ils me sont venue c'etais le 19 et il y a eu 1 mois que je les est pas eu. Se mois si je n'est pas encore eu mes regle se que je trouve bizarre car on est ddja a la fin du mois. Est ce que se serai possible que je soi enceinte ? Je n'est jamais eu de rapport sexuel avec un homme, ni rien fais. Pk j'ai pas eu mes regle se mois ? Je suis en stress a cause de sa. :-(

Réponse

Tu as un retard de règles et tu as peur d'être enceinte. Cependant, si tu n'as jamais eu de rapport sexuel ni rien fait de la sorte (préliminaires, caresses) comme tu le dis, c'est tout simplement impossible! Donc tu n'as pas à t'inquiéter de ce point de vue-là.

Tu dis avoir eu tes règles la dernière fois le 19 (septembre?) : nous ne sommes que le 21 octobre, elles n'ont donc que quelques jours de retard. Les symptômes que tu décris nous font penser que tes règles devraient arriver prochainement.

Tes règles ont selon toi tendance à être irrégulières. Il est vrai que cela peut prendre plusieurs années pour qu'elles se régularisent. D'autre part, le cycle est soumis à un grand nombre d'influences : le stress, le climat, l'alimentation et encore d'autres éléments peuvent venir le perturber.

Si cela te pèse d'avoir des règles irrégulières et/ou que tes règles n'arrivent toujours pas dans les jours/semaines qui viennent, nous te conseillons de prendre rdv à l'unité de santé sexuelle et planning familial (voir sous "adresses") où tu pourras parler de ces soucis avec une conseillère de manière confidentielle et gratuite.

Nous te mettons ci-joint des informations sur le cycle, que nous t'invitons à lire.

Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!

Les règles
Règles irrégulières
Dernière modification le 21 octobre 2015