Question (Fille / 1998)
Bonjour Ciao!
Je vous explique mon problème...
Je soupçon fortement être enceinte... J'attends encore quelque jours pour faire un test mais mes règles ont déjà 3 jours de retard alors que je suis sous pilule et que mon cycle est précisément 28 jours depuis 2 ans... (Il y a eu oubli de pilule).
En cas de grossesse, je souhaiterais avorter. Seulement voilà, J'aimerais que mes parents ne soient pas mis au courant. Sachant que j'ai de l'argent de côté pour payer un avortement, puis-je, à 16 ans, avorter sans en avertir mes parents? Comment cela se passe-t-il? Quels sont les coûts exacts?
Merci de votre réponse et à bientôt!

Réponse
Effectivement il est possible d'être enceinte malgré la pilule si tu l'as oubliée, en particulier dans la 1ère semaine de la plaquette.
Pour t'en assurer, tu peux aller faire un test de grossesse dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région.
Les conseillères des centre de santé sexuelle-planning familial sont tenues au secret professionnel et si ton test est  positif, elle t'aideront dans tes démarches pour faire un avortement si c'est ce que tu souhaites.
L'interruption de grossesse est une décision importante et c'est toujours mieux de pouvoir en parler avec ses parents et d'avoir leur soutien. Mais si tu  ne peux pas leur en parler, c'est légalement possible de faire une interruption de grossesse malgré tout.
Concernant les démarches à effectuer et les coûts, nous te laissons voir cela plus en détails avec les conseillères d'un centre de santé sexuelle. Il est important que tu soies soutenue et guidée par des professionnelles.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite, n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Centre de santé sexuelle-planning familial La Chaux-de-Fonds
Planning familial ville de Neuchâtel
Enceinte mais...