J'ai pris la pilule du lendemain le 19.06 matin suite à des rapports sexuels non protégés la veille au soir (18.06). Depuis, j'ai directement enchaîné avec ma pilule habituelle Diane35 (il me restait plusieurs plaquettes à la maison car je la prenais l'an passé. Là ça faisait 4 mois que je l'avais arrêtée).

J'ai deux questions:
- dois-je faire d'office un test de grossesse à 3 semaines? Dans l'urine ça suffit (pas un test sanguin)?
- puis-je enchaîner directement une 2e plaquette de pilule si je ne veux pas avoir de règles à la fin de ma plaquette?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre excellent site!

Réponse

Avant te répondre à tes questions, nous te conseillions d’aller plus vite au planning familial. A notre avis la situation que tu décris dans ta question, nécessite une discussion plus approfondie que la réponse que nous pouvons te donner.

Concernant ta première question, il est effectivement sage (et utile) de faire un test de grossesse deux semaines après la prise de la pilule d’urgence, un test d’urine suffit. Avant ces deux semaines le test peut être faussé.

Il faut donc que tu le fasses le 3 juillet. L’idéal serait que tu rendre au planning familial pour le faire.

A Genève, l’unité de santé sexuelle et de planning familial se trouve au bd de la Cluse 47 (022 372 55 00), face à la maternité. Tu peux aussi d’y rendre sans rendez-vous, il y des heures de permanence.

Concernant ta deuxième question, nous te rendons attentive au fait que durant la première semaine de ta plaquette tu n’es pas protégée. Donc si tu as eu des rapports non protégés, il y a un risque de grossesse. Discute-en avec une conseillère du planning, c’est plus sûr.

Tu peux effectivement enchaîner deux plaquettes pour éviter tes règles entre les deux plaquettes. Là encore il serait plus sage en parler directement avec une conseillère.

Nous espérons avoir pu répondre à tes questions et nous t’encourageons encore à te rendre à l’unité de santé sexuelle et de planning familial.

Nous te souhaitons le meilleur ainsi qu’un très bel été et de bonnes vacancescool !!!

Dernière modification le 30 juin 2015